Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Fauteuils, meubles, literie... Le·a tapissier·ière d'ameublement les répare, les restaure. Parfois même il ou elle les conçoit. En bref, le·a tapissier·ière redonne une nouvelle jeunesse au mobilier.
L'officier·ière d'État civil constitue les acte d'état civil : naissances, mariages, adoptions, divorces, décès... Il ou elle assure également la tenue des registres officiels de la commune.
L'agent de développement local – aussi appelé·e agent de développement territorial – a pour mission la création, le développement et le soutien de projets locaux, à l'échelle d'une commune ou d'un quartier.
Crêpes sucrées ou galettes salées, le·a crêpier·ière conçoit et réalise des plats regroupant divers ingrédients selon la carte du restaurant.
Le·a traiteur·euse cuisine des plats de qualité destinés à être consommés à domicile. Il ou elle peut également élaborer un buffet et/ou un repas pour une grande occasion, comme un mariage par exemple.
Magistrat du siège du Tribunal de Grande Instance (TGI), le·a juge aux affaires familiales est chargé·e de trancher les litiges concernant le divorce, la séparation des biens et les questions relevant de l'autorité parentale.
Au sein d'une entreprise dans le service Ressources Humaines, le·a juriste en droit du travail conseille et assure une mission de vérification et de consultation en matière de législation du travail.
Comme son titre l'indique, le·a gestionnaire des stocks est responsable de la bonne gestion du stock de son entreprise, mais également du bon approvisionnement des magasins ou des dépôts dont il ou elle a la charge.
À la tête d'une équipe de commerciaux qu'il ou elle manage, le·a directeur·rice des ventes fixe des objectifs de ventes et de chiffre dont il ou elle est garant·e auprès de la direction de l'entreprise.
À la réception d'une commande sur le site internet, le·a préparateur·rice est chargé·e de réunir les éléments demandés dans un colis qui sera expédié à l'internaute.
Concevoir des moyens de transport et réfléchir à leur forme pour réduire leur consommation d'énergie. Telle est la profession de l'aérodynamicien·ne.
Au sein d'une entreprise ou d'un cabinet de recherche et développement, l'ingénieur en développement durable conçoit, élabore et met en œuvre des projets concernant la sauvegarde de l'environnement. Il ou elle est aussi appelé·e ingénieur écologue.
Dans une classe unique, le·a professeur est chargé·e d'enseigner des matières générales (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences naturelles, instruction civique,...) auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans.
Le·a marqueteur·euse a pour tâche de revêtir un objet ou un meuble de diverses essences de bois, rare ou non, sous forme de lamelles pour sa décoration. D'autres matières nobles peuvent également être utilisées.
Cet·te artisan·e réalise l'instrument sans lequel violonistes, contrebassistes ou violoncellistes ne pourraient pas jouer : l'archet. Il ou elle est ainsi un·e artisan·e incontournable dans l'univers de la fabrication d'instruments de musique.
Le matelot seconde le capitaine du bateau et contribue à la bonne marche de celui-ci. Il est amené à effectuer des tâches d'entretien, de nettoyage et participe aux manœuvres spécifiques comme l'amarrage, le guidage et la gestion de la cargaison du bateau.
L'éclusier·ière assure l'exploitation et l'entretien d'une écluse et de la portion de canal attenante. Il ou elle assure également le passage des bateaux.
Ce métier est lié au Big Data, la masse de données auxquelles sont confrontées les entreprises et qui est si importante pour leur développement commercial et marketing. Heureusement, le·a data scientist est là.
Qu'il ou elle travaille sur un site internet ou sur une application, le·a développeur·euse web est le·a garant·e du bon fonctionnement et de l'architecture de la plateforme.
Quand vous ne vous rendez pas au restaurant, la gastronomie peut venir à vous. C’est la mission du ou de la chef·fe à domicile. Il ou elle se rend chez les particulier·ière·s avec toute la nourriture nécessaire à la confection du plat et parfois quelques ustensiles spécifiques.