Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
L'hypnothérapeute recherche grâce à l'hypnose l'origine des maux de son ou sa client·e. Il ou elle l'accompagne par ce biais dans le traitement des phobies, des troubles du sommeil, la gestion du stress et de la douleur.
Le·a cadre de santé est l'agent de liaison entre l'administration de l'établissement de santé et les équipes médicales. De par cette position particulière, il ou elle est amené·e à gérer différentes missions.
Le·a médecin du travail est spécialisé·e dans la prévention et le diagnostic en entreprise. Il ou elle reçoit les salarié·e·s lors de visites et contrôle leur état de santé physique et psychologique.
L'opérateur·rice de saisie écrit sur ordinateur des données destinées à alimenter des bases de données.
Véritable bras-droit du vétérinaire, l'auxiliaire vétérinaire assiste dans les soins mais aussi dans la gestion administrative de la structure dans laquelle il ou elle exerce.
Le·a dermatologue est un médecin spécialiste de la peau, des ongles et des cheveux. Il ou elle soigne de nombreuses affections et peut réaliser des actes esthétiques.
Le·a prothésiste ongulaire est un·e spécialiste de la pose de faux ongles et de leur décoration. Il ou elle peut également réaliser des motifs sur des ongles naturels.
L'encadreur·euse restaure ou fabrique les baguettes des cadres sur-mesure. Il ou elle peut les confectionner à base de plusieurs matériaux, dont le bois, l'aluminium, le chrome ou le plastique.
Que ce soit à l'aide d'un pinceau ou d'une plume, l'enlumineur·euse crée des ornements pour des manuscrits religieux ou profanes.
Le·a naturopathe se base sur diverses techniques naturelles, afin de réaliser des bilans de vitalité pour ses client·e·s. Il ou elle leur propose ainsi d'améliorer durablement leur hygiène de vie.
Par massage ou simple pression de certains points, le·a réflexologue peut soulager des personnes souffrant de problèmes digestifs, respiratoires, de maux de tête ou de dos.
L'artisan·e parfumeur·euse fait traverser des paysages olfactifs grâce à ses créations inédites.
Le·a danseur·euse burlesque est une artiste du spectacle. Sur scène ou en cours particulier, il ou elle fait découvrir à son public la beauté d'un autre temps.
Le·a brodeur·euse travaille à la réalisation d’un motif qui sera apposé sur une surface de tissu.
L’agent de transit est le responsable du transport d’une marchandise et le garant de son arrivée jusqu’au destinataire.
Le·a professeur de sciences physiques se charge de sensibiliser les plus jeunes et d’enseigner les grands principes de son domaine à ses élèves.
Le·a bottier·ière fabrique, à la main et sur mesure, des bottes et des chaussures de luxe.
Le·a consignataire de navire organise l’escale des navires au port et le transport de ses marchandises.
L’architecte naval imagine et dessine les plans de toute la structure d’un navire.