Vous recherchez...

Fiche métier : Réflexologue

Réflexologue

Définition générale

: Le réflexologue est un professionnel qui masse et/ou fait pression du bout des doigts sur des zones réflexes. Ces zones, situées sur la plante des pieds, la paume des mains, le visage et les oreilles, sont le lieu de nombreuses terminaisons nerveuses. Elles permettent donc d'atteindre certains organes à distance. Chaque zone réflexe correspond à un organe différent ou une fonction organique précise. La réflexologie est une thérapie naturelle, qui permet de soulager les maux de tête, de dos, le stress et les problèmes digestifs ou respiratoires en favorisant la circulation de l'énergie entre les organes.

Compétences :Excellente connaissance des zones réflexes et de leur position sur le corps. Connaissances en ostéopathie, et acupuncture. Trouver les zones douloureuses ou encombrées et les manipuler afin de soulager le client.

Activités

:Recevoir et écouter le patient concernant le motif de sa consultation. Le questionner sur ses symptômes. Manipuler par massage et/ou par pression les zones correspondantes aux maux du client.

Qualités : Écoute, empathie, dextérité, douceur, disponibilité, psychologie.

Formation

:Il n'existe pas de diplôme reconnu par l’État. Cependant, différentes écoles et établissements proposent des formations en réflexologie. Leur durée varie de quelques semaines à un an et plus.

Salaire

: Il varie en fonction du tarif pratiqué par le réflexologue et du nombre de prestations qu'il a réalisé au cours du mois. En général, le tarif pour une heure de consultation varie entre 40 et 80 euros.

Environnement :Le réflexologue peut exercer de façon libérale dans un cabinet ou en se déplaçant au domicile de ses clients. Il est également possible de pratiquer dans des structures dédiées au bien-être et des centres de remise en forme.