Vous recherchez...

Fiche métier : Prothésiste Ongulaire

Prothésiste Ongulaire

Définition générale

: Le prothésiste ongulaire est un spécialiste de la pose de faux ongles et de leur décoration. Il peut également réaliser des motifs sur des ongles naturels. Il doit maîtriser différentes techniques, comme la pose de capsules, de gel, et la réalisation de motifs à l'aide de pinceaux, strass, etc. Le prothésiste ongulaire embellit en adaptant et en mettant en valeur les mains et les pieds de ses clients, en fonction de leur morphologie. Il questionne également avant d'entreprendre son travail, sur les traitements médicaux en cours et sur les allergies éventuelles du client.

Compétences : Pose et dépose de faux ongles et d'extensions, remplissage (après quelques semaines de pose), réparation des ongles cassés, pose de vernis et décoration des ongles.

Activités : Écouter la demande, proposer des solutions à son client, réaliser la pose et la décoration. S'occuper de l'hygiène de son matériel.  

Qualités : Précision, dextérité, créativité, sens artistique, sens du contact, de la communication, bonne présentation.

Formation : Il n'y a pas de diplôme reconnu par l'État pour exercer ce métier. Cependant, il est nécessaire de se former. C'est possible auprès d'écoles privées spécialisées ou avec un CAP (ou BTS) esthétique-cosmétique, suivi d'une formation complémentaire.

Salaire : Le salaire varie en fonction du statut du prothésiste ongulaire. Salarié, le salaire moyen pour débuter est le SMIC. En autoentrepreneur, le salaire dépend du tarif des prestations et du nombre de clients mensuels.

Environnement : Le prothésiste ongulaire peut travailler à son compte, en recevant ses clients ou en se déplaçant à leur domicile. Il peut également travailler dans des salons de coiffure, des bars à ongles, des instituts et autres structures spécialisées dans le soin et la beauté.