Vous recherchez...

Fiche métier : Naturopathe

Naturopathe

Définition générale

: Le naturopathe exerce dans le secteur des approches non conventionnelles de la santé. Il s'appuie principalement sur des outils tels que l'aromathérapie, la phytothérapie, la bio-nutrition, l'homéopathie, la gestion du stress, les manipulations physiques, l'hydrologie et l'iridologie. Chez le naturopathe, on réalise des bilans de vitalité personnalisés : le but est d'améliorer son hygiène de vie pour atteindre un bien-être physique et psychologique sur le long terme. Le naturopathe a un rôle de prévention, d'évaluation, d'éducation à la santé, mais aussi de conseil. Il propose un programme personnalisé, compte tenu des antécédents, des habitudes alimentaires mais aussi de la psychologie de son client.
Compétences : Connaissance approfondie des méthodes naturelles qu'il utilise. Il doit également avoir des connaissances en médecine traditionnelle afin de détecter un dysfonctionnement plus profond et réorienter si besoin, son client vers un spécialiste.
Activités :Réaliser des bilans de vitalité. Connaître son client et adapter à chacun les méthodes qui seront les plus bénéfiques pour lui. Accompagner son client dans le changement de son mode de vie. Éduquer à la santé, en insistant sur l'importance de l'hygiène de vie au quotidien.
Qualités : Patience, écoute, empathie
Formation :Il existe en France une dizaine d'établissements qui proposent une formation pour devenir naturopathe. Ils délivrent un certificat de naturopathie ou de praticien de santé naturopathe (PNS). La FENAHMAN (Fédération Française des Écoles de Naturopathie) contrôle l'enseignement et valide les programmes des écoles affiliées.
Salaire : Le salaire est variable, en fonction du tarif appliqué par le praticien, de sa notoriété et de sa clientèle. Entre 50 et 200 euros par consultation, en fonction de la prestation choisie par le client.
Environnement :Le naturopathe peut exercer en libéral, dans son propre cabinet ou en association avec d'autres praticiens. Il peut également pratiquer dans des centres spécialisés, des établissements de santé ou de remise en forme, et intervenir en entreprise.