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Fiche métier : Community manager

Community manager

Community manager

Définition générale :

Gère et organise les échanges avec les internautes d'un site.

Compétences nécessaires :

Connaissance des outils Internet actuels, connaissance en sociologie et bonne communication. Il doit de plus, avoir des capacités rédactionnelles, savoir anticiper et capter les tendances.

Activités :

Donner l'objectif des échanges au sein de la communauté. Rappeler les règles de bonne communication. Métier de communication. Son rôle consiste à faire connaître la marque et le site auprès des internautes afin de les inciter à venir sur le site pour en développer le trafic et le taux de conversion. Rédige, relaie et transmet des messages simples de manière authentique et pertinente.

Qualités :

diplomatie et réactivité, il est aussi très autonome, ce professionnel se charge seul de répondre aux messages des internautes, qu'il s'agisse de plaintes, de compliments ou de suggestions. Il entretient des liens étroits avec les services techniques et juridiques, tant pour signaler les bugs observés que pour gérer la légalité des propos échangés sur le site. Aptitude à gérer le stress et les situations conflictuelles.

Formation recommandée :

Une formation universitaire (Bac +2 à Bac +5) en sciences humaines, une école de commerce ou de marketing, relations publiques ou journalisme peuvent donner accès à ce métier.

Salaire :

Un débutant sera rémunéré entre 30 000 et 35 000 euros annuels, entre 35 000 et 45 000 euros avec quelques années d'expérience.

Environnement :

En entreprise.

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