Administrateur de réseaux
Définition générale :
Veille au bon fonctionnement des installations qui relient les ordinateurs. Assure la disponibilité des services essentiels à l'entreprise qui l'emploie. La fonction a tendance à s'étendre à la téléphonie et à la visioconférence.
Compétences nécessaires :
Maîtrise de l'outil informatique et de ses différents langages. Connaissance approfondie des réseaux de télécommunication. Grande capacité de travail. Réactivité face à la nouveauté.
Activités :
Gère les réseaux de télécommunication. Installe les nouveaux systèmes. Forme, guide et aide les utilisateurs. Répare les défaillances. Vérifie les compatibilités.
Qualités :
Efficacité. Pédagogie. Rigueur. Minutie. Attention.
Formation recommandée :
BAC + 2 / 3 en télécommunications. BAC + 4 / 5 en électronique, télécommunications (DESS ou diplôme d'ingénieur), pour les niveaux supérieurs de responsabilité.
Salaire :
De 38 à 77 K / an, en fonction de l'âge, de l'ancienneté, de l'entreprise et du niveau de responsabilité.
Environnement :
Entreprises, collectivités locales ou territoriales.