Annuler

Métier : Expert·e-comptable

Devenir Expert·e-comptable (formation, salaire...)

Lundi dernier

Compter, vérifier et recompter, etc. Tel est le travail de l'expert·e-comptable, dont le rôle est de vérifier les comptes de l'entreprise, ou du ou de la particulier·ière, qui les lui a confiés.

Expert·e-comptable

Définition générale :

Compter, vérifier et recompter, etc. Tel est le travail de l'expert·e-comptable, dont le rôle est de vérifier les comptes de l'entreprise, ou du ou d'une particulier·ière, qui les lui a confiés.

Compétences nécessaires :

Capacité à analyser les données comptables et économiques d'une société.

Activités :

Le cœur de son métier consiste à établir ou à fiabiliser la comptabilité d'artisans, de commerçants, de PME, de grandes entreprises... Mais il ou elle les conseille aussi sur leur développement, leur fiscalité, leur système de gestion informatisé.

Qualités :

- Rigoureux·euse,
- Autonome,
- Esprit d'analyse,
- Sens logique,
- Aime les chiffres,
- La précision.

Formation recommandée :

Pour pouvoir s'inscrire à l'Ordre des experts-comptables et exercer, il faut obtenir trois diplômes successifs : le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) à bac + 3, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5, et le DEC (diplôme d'expertise comptable), obtenu après trois années de stage soit un bac +8.

Salaire :

En moyenne 5 000 € brut / mois pour un jeune diplômé et celui-ci peut monter après à 9 000 € brut / moi avec expérience.

Environnement :

En cabinet ou au sein de la société.

Expert·e-comptable