Vous recherchez...

Interview : Étudiant en comptabilité

Étudiant en comptabilité
Nous avons rencontré Mr Langlet chez lui afin qu'il nous présente sa situation d'étudiant à domicile souhaitant devenir expert-comptable dans un cabinet. Une profession accessible par plusieurs voies mais qui demande beaucoup de travail et de rigueur.

Quel est ton cursus scolaire jusqu'à présent ?

J'ai tout d'abord obtenu un Bac ES au Lycée André Lurçat de Maubeuge avant de passer mon Diplôme de Comptabilité et de Gestion dans ce même établissement. Le DCG est un diplôme équivalent à une licence à l'université : il se prépare sur trois ans et je l'ai obtenu en septembre 2013.

Combien de temps doit durer ta formation ?

Comme un Master, ma formation actuelle doit durer deux ans.

Comment se présentent tes cours cette année ?

Cette année, je passe le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion mais je suis un cas particulier. Ce diplôme peut se préparer avec une formation mais celle-ci demande de trouver un contrat de professionnalisation avec une entreprise et comme je n'ai pas pu le faire, je n'ai pas été retenu. Cependant, le DSCG peut se préparer aussi en candidat libre, ce que je fais actuellement. Cette formation par correspondance est payante, je reçois tous les cours (par écrit et par vidéos) et je n'ai donc pas d'emploi du temps. C'est moi qui décide quand et quoi travailler chaque jour.

Quelles sont les différentes matières à préparer pour le DSCG ?

Ce sont toutes les matières nécessaires au métier comme la « comptabilité – audit » (avec de l'audit et du contrôle interne, faire des diagnostics, de la communication financière et l'évaluation des entreprises). Il y a aussi de la gestion juridique, sociale et fiscale (c'est-à-dire comprendre le fonctionnement de l'entreprise d'un point de vue fiscal et social), du droit des contrats, du droit pénal et des matières comme l'étude de l'entreprise d'un point de vue environnemental ou lorsqu'une d'entre elles est en difficulté.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Je souhaite depuis longtemps devenir expert-comptable car c'est un métier très intéressant et j'ai toujours bien aimé les chiffres. De plus, c'est un métier avec beaucoup de débouchés où l'on touche à tout avec une rémunération intéressante. C'est cette formation qui m'a intéressé pour des raisons pratiques et financières et elle permet très bien d'accéder à ce poste.

As-tu eu des expériences professionnelles et est-ce qu'elles étaient inclues/obligatoires dans ta formation ?

J'ai effectué deux stages d'un mois chacun au service comptabilité d'Auchan et pendant un été, j'ai fait un remplacement en CDD. Les deux stages étaient bien inclus dans ma formation tandis que je suis resté durant les vacances sans y être obligé. Je travaillais donc dans une entreprise, ce qui est un poste différent de celui de comptable dans un cabinet que nous avons beaucoup étudié en cours : dans une entreprise, on reste dans l'entreprise alors que dans un cabinet, nous avons un portefeuille de clients assez variés. A mon avis, c'est beaucoup plus riche de travailler dans ces conditions. Cela permet de faire plus de rencontres, d'étudier des cas très différents et c'est pour cela que je suis plus attiré par un travail en cabinet.

Est-ce que d'autres stages sont à venir ?

Oui, il va falloir que je fasse des stages pour passer la relation professionnelle : 12 semaines minimum en cabinet ou en entreprise mais je pense me tourner plus vers le métier en cabinet.

Quelles étaient tes missions chez Auchan ? Que penses-tu de cette expérience ?

Chez Auchan, on m'a chargé de la saisie (des factures, des valorisations, des bons de commandes), de l'archivage, de la remise en banque de chèques, de l'encodage, de lettrages, de la saisie des écritures de fin de mois, de l'enregistrement des frais généraux et de participer à des travaux pour aider à l'élaboration du compte. Même si c'était en entreprise, ce fut de très bonnes expériences en relation avec ma formation qui m'ont permis de passer de la théorie à la pratique et de découvrir si j'étais vraiment à l'aise dans ce domaine. J'ai pu être éclairé et découvrir le véritable quotidien de ce métier.

As-tu des conseils pour ceux qui voudraient suivre la même voie que toi ?

Il faut énormément de travail et d'autant plus si on choisit les cours par correspondance comme formation. C'est quelque chose d'accessible à tous mais seulement si on s'en donne les moyens, si on étudie avec beaucoup de rigueur. Il faut savoir aussi actualiser ses connaissances par rapport aux lois de finance qui changent tout le temps et être bon partout. Au DCG comme au DSCG, on peut avoir une note éliminatoire.

Quelles sont les qualités nécessaires pour bien exercer ta future profession ?

Je pense donc qu'il faut être très rigoureux, très sérieux et à l'écoute, avoir un bon sens du travail en équipe et bien comprendre le système.

Quelles sont tes perspectives d'avenir ?

Je souhaite obtenir mon DSCG puis acquérir de l'expérience dans mes futurs stages, passer par le Diplôme d'Expertise Comptable et trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion. Je pense avoir toutes mes chances pour cela : celui qui le veut, peut y arriver !
BR02/03/2014

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage