Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] Inopia Finance : « des métiers en tension depuis plus de 30 ans »

25 février

Grégoire Lemaire, directeur associé du cabinet de recrutement Inopia Finance nous présente sa vision de la comptabilit lors de l’émission « C’Votre Emploi » du mercredi 24 février sur BFM Grand Lille, et répond aux questions de Vincent Vieillard (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et de Thibaud Cottin (L4M).

[BFM Grand Lille / L4M] Inopia Finance : « des métiers en tension depuis plus de 30 ans »

Demande d’indemnisation de chômage partiel, mise en place des prêts garantis par l’État, demande de subvention et d’aide pour les secteurs en difficulté… les services comptabilité ont été et sont encore aujourd’hui un rouage essentiel et stratégique pour les entreprises, surtout pendant cette crise économique. Grégoire Lemaire, directeur associé du cabinet de recrutement Inopia Finance nous présente sa vision de la comptabilité lors de l’émission « C’Votre Emploi » du mercredi 24 février sur BFM Grand Lille, et répond aux questions de Vincent Vieillard (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et de Thibaud Cottin (L4M).

Inopia Finance est un cabinet de recrutement, en CDI, CDD et intérim, spécialiste des métiers de la comptabilité, de la paie et du contrôle de gestion, créé il y a plus de 31 ans pour aider au recrutement de ces métiers en tension. « Si vous regardez ce qui se passe sur les jobboards avec lesquels nous travaillons, nous avons quotidiennement entre 30 et 40 annonces qui passent tous les jours sur les métiers de la comptabilité, de la paie et de la gestion », explique Grégoire Lemaire. Les profils les plus recherchés ne sont pas forcément ceux à hautes responsabilités ou hautes compétences. « Les profils recherchés sont essentiellement des profils d’assistants comptables et de gestionnaire de paie. Ce sont des professions particulièrement pénuriques, on a un mal fou à recruter sur ces métiers-là. Cela fait plus de 30 ans que le secteur est en tension, c’est la raison de la création de notre cabinet et ça l’est encore plus aujourd’hui avec le Covid. ».  

D’après le directeur d’Inopia, l’image des métiers de la comptabilité est à améliorer afin de lutter contre ces pénuries de profils. « Ce sont des métiers qui n’ont pas toujours été très bien valorisés, on a orienté beaucoup de jeunes sur les métiers du marketing, du commerce, de l’informatique, et aujourd’hui, dans la comptabilité, on en paie les conséquences avec une pénurie de profil ». Ces métiers stratégiques pour la vie des entreprises, peuvent faire l’objet de reconversion professionnelle. « Cela fait généralement de grandes réussites professionnelles, parce que les choix de réorientation sont des choix assumés et voulus ». Les adultes et les jeunes qui souhaitent se réorienter peuvent trouver des formations qualifiantes et diplômantes, en quelques mois, au CNAM ou au sein d’Ifocop.

« C’est une profession d’expert, qui nécessite une rigueur et une précision dans l’exécution des missions. Mais au-delà de ça, c’est aujourd’hui un réel métier d’équipe. Le comptable tout seul dans son bureau, c’est terminé », tient à rappeler M. Lemaire.   

Retrouvez ici l’intégralité de l’interview :  

[BFM Grand Lille / L4M] Inopia Finance : « des métiers en tension depuis plus de 30 ans »