Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] : EXPERTS COMPTABLES : « La comptabilité est un fabuleux ascenseur social »

28 octobre
Depuis maintenant presque deux ans, le contexte sanitaire mondial a forcé les entreprises à s’...
[BFM GRAND LILLE / L4M] : EXPERTS COMPTABLES : « La comptabilité est un fabuleux ascenseur social »

Depuis maintenant presque deux ans, le contexte sanitaire mondial a forcé les entreprises à s’adapter dans leur manière de travailler. Pour les cabinet d’expertise comptable, on peut parler de bouleversement pour la profession. Pour en parler, Marie LELIEUR, Experte Comptable et élue du Conseil Régional de l’Ordre, ainsi que Thibaud COTTIN, Responsable Communication chez L4M, étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 27 octobre 2021.

Le métier d’expert-comptable connait depuis toujours une pénurie au niveau du recrutement,  et ce phénomène s’est malheureusement accentué depuis mars 2020. Rappelons que le département du Nord compte environ 645 professionnels, contre 210 dans le Pas-de-Calais. Marie LELIEUR justifie cette pénurie en expliquant «  Je pense très sincèrement qu’il y a un problème dans l’orientation scolaire, parce que le métier qu’on fait est extrêmement polyvalent et pourrait plaire à beaucoup de jeunes […] C’est un diplôme qui ouvre énormément de portes »

Actuellement, plus de 60 offres sont disponibles sur la région, pour des postes de Comptables et Experts-Comptables. Car si la crise sanitaire a changé la vie des cabinets d’expertise comptable, elle aura notamment fais progresser la façon de travailler des collaborateurs, ainsi que l’approche recrutement ; Marie l’affirme : « Cette crise a été formatrice ». 

Par exemple, les cabinets ont choisi de garder l’habitude du télétravail, les collaborateurs se sont très bien adapté, et cela permet de contenter tout le monde.  

Il faut savoir que les cabinets d’expertise comptable sont très pointilleux sur le bien-être de leurs collaborateurs, « On veut que les personnes viennent avec de la bonne humeur, dans une ambiance décontractée » explique Marie. Chacun à son rôle au sein du cabinet, les experts-comptables sont essentiellement des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, ils veillent à vérifier, valider et à prendre la responsabilité de tout ce qui est produit. Et il y a également les comptables, aussi appelés « super comptables » d’après Marie, sans qui le cabinet ne fonctionnerait pas.  

Être expert-comptable ce n’est donc pas qu’aligner des chiffres, il y a aussi tout un travail de pilotage, de stratégie et d’accompagnement des entreprises. Pour accéder à ce métier, il y a évidemment les processus classiques, c’est-à-dire au minimum 5 ans d’études, et ensuite poursuivre en cabinet en CDI, tout en se spécialisant pour finir BAC+8.  

Mais, comme l’explique Marie, « la comptabilité est un fabuleux ascenseur social » et on peut devenir expert-comptable même avec un niveau BAC, il y a énormément de passerelles, il suffit de valider certaines compétences. Mais « il faut avoir un peu d’empathie, de logique et surtout être avenant et avoir du bon sens ».

Concernant les perspectives d’évolution, les collaborateurs ne sont pas obligés de rester en cabinet. Dans ce métier qui se féminise de plus en plus, Marie explique que beaucoup de femmes partent travailler en entreprise, mais c’est une autre configuration. Les avantages à être au sein d’un cabinet, c’est avoir par exemple, la possibilité de choisir ses horaires, sa manière de travailler, ce qui permet de gérer à sa façon, vie personnelle et vie professionnelle.

Retrouvez l'interview en intégralité :

[BFM GRAND LILLE / L4M] : EXPERTS COMPTABLES : « La comptabilité est un fabuleux ascenseur social »