Annuler

Interview : INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / LE HAVRE] CERFRANCE PAR NATHALIE GAUDIER

28 septembre
- Pouvez-vous, en quelques chiffres, nous présenter Cerfrance Seine Normandie ?  Depuis plus...
INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / LE HAVRE] CERFRANCE PAR NATHALIE GAUDIER

- Pouvez-vous, en quelques chiffres, nous présenter Cerfrance Seine Normandie ? 

Depuis plus de 60 ans, Cerfrance Seine Normandie accompagne sur le long terme les entrepreneurs à réussir leurs projets et à piloter la performance globale de leurs entreprises. Cerfrance Seine Normandie, c’est 29 sites, 600 collaborateurs et 12 000 clients répartis sur les départements 76, 27, 78 et 95. Acteur référent du conseil et de l’expertise comptable, nous donnons à nos clients tous les moyens de faire grandir leurs projets.

- Le groupe Cerfrance participait déjà à nos salons en Bretagne et dans les Hauts-de-France. Pourquoi est-ce important d’être présent également sur nos salons normands ?

Il est important pour Cerfrance Seine Normandie de participer aux évènements autour de l’emploi et de la formation car nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux talents pour l’ensemble de nos filières métiers. Les échanges lors de ces évènements sont très constructifs et nous avons souvent recruté de bons candidats suite à nos participations lors de forums ou Jobdatings.

- Le secteur de la comptabilité est-il un secteur en pénurie ? Combien et quels sont les postes à pourvoir localement ?

Oui, le secteur de la comptabilité peut être considéré comme un secteur en pénurie. Nous sommes confrontés à un manque de candidats mais nous avons également en interne de nombreux départs à la retraite depuis ces 5 dernières années.

En cabinet d’expertise comptable, nous recrutons des comptables ayant une expérience dans la tenue d’un portefeuille clients, appréciant et ayant le goût pour le contact client. C’est un métier qui est actuellement en pleine transformation et qui ouvre de belles opportunités d’évolution.

Nous recrutons à ce jour, sur l’ensemble de notre territoire Seine Normandie : 10 collaborateurs.trices Comptable, 5 chargé.es de développement commercial, 1 gestionnaire de paie, 4 conseillers spécialisés en agriculture/élevage/méthanisation, 1 juriste conseil ; mais également des postes de management : 1 Responsable d’équipe paie, 1 Responsable méthode et logiciel paie, 2 responsables d’agence…

- Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent à nouveau à la rencontre des candidats lors de ce salon grand public ?

Avant tout, cet événement convivial est un temps fort de l’année pour rencontrer et échanger avec des candidats mais également d’autres acteurs du territoire.

Nous espérons capter de nouvelles compétences et développer par un contact direct notre marque employeur. Notre groupe est fondé sur une valeur forte : l’humain. Rien de tel qu’un lieu de rencontre comme le salon 24H Emploi et Formation pour stimuler les échanges et transformer une brève rencontre en une expérience candidat réussie.

- Comment se passe la suite du processus de recrutement pour les candidats qui auront retenu votre attention sur le salon ?

Les candidats sélectionnés sont contactés pour effectuer un entretien où ils pourront expliquer leurs souhaits d’orientation, leur parcours professionnel, leurs motivations et échanger sur le poste proposé dans l’une de nos agences Cerfrance Seine Normandie.

Pour les postes de manager, un second entretien est prévu avec un membre de la direction. Pour finaliser le recrutement, le ou la candidat.e est contacté.e par notre Responsable RH afin de lui faire une proposition et définir les modalités de son embauche au sein de Cerfrance Seine Normandie.

De manière générale, quel que soit le résultat, nous nous engageons à apporter une réponse à l’ensemble des candidats.

- Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats pour bien se préparer à vous rencontrer le jour de l’événement ?

Préparer un entretien c’est :

- Avoir en sa possession un CV et idéalement une lettre de motivation,

- S’être renseigné sur notre entreprise, connaître les métiers proposés, nos implantations géographiques, … A minima, avoir la curiosité de visiter notre site internet,

- Connaître son parcours professionnel, être capable d’expliquer certaines orientations et choix de carrière et ses envies d’évolution,

- Écouter son/ses interlocuteurs, ne pas hésiter à poser des questions,

- Être convaincant.e, exposer ses motivations et ses attentes vis-à-vis de l’entreprise,

Chez Cerfrance Seine Normandie, nous recherchons de nouveaux talents. Au-delà du parcours, nous recherchons des personnes investies, qui aiment travailler en équipe et apprécient le contact client.

INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / LE HAVRE] CERFRANCE PAR NATHALIE GAUDIER