Fonctionnaire de catégorie B, le·a contrôleur·euse assure le suivi des travaux au sein d'une administration et exerce des fonctions dans des domaines variés. Le·a contrôleur·euse des impôts peut être amené·e à effectuer des saisies ou des blocages de comptes.
Le·a fiscaliste conseille les entreprises afin qu’elles payent le moins d’impôt possible, tout en restant dans le cadre légal.
Le·a contrôleur·euse de gestion sociale est au carrefour de plusieurs disciplines : la finance et les ressources humaines.
Le·a gestionnaire de paie a la charge de calculer pour chaque employé·e le montant de son salaire et d'éditer son bulletin de paie.
Missionné·e par les grandes entreprises, l'auditeur·rice organisationnel·le est l'acteur·rice de la transformation et de l'optimisation du fonctionnement des organisations.
Le·a commissaire des comptes vérifie et certifie les comptes des entreprises de tailles importantes. Il ou elle se doit de dénoncer toute irrégularité.
L'attaché·e territorial·e est un·e agent de la fonction publique territoriale. Il ou elle est en charge de missions d'études et de conseil pour les décisions de politique locale.
Le·a comptable vérifie et centralise les données financières d'une structure.
Compter, vérifier et recompter, etc. Tel est le travail de l'expert·e-comptable, dont le rôle est de vérifier les comptes de l'entreprise, ou du ou de la particulier·ière, qui les lui a confiés.
Au sein d'une entreprise, le·a contrôleur·euse de gestion s'occupe du budget de manière continue et essaie de diminuer les dépenses quotidiennes.