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Fiche métier : Inspecteur du travail

Inspecteur du travail

Inspecteur du travail

Définition générale :

L'inspecteur du travail vérifie que le droit du travail est respecté au sein des établissements.

Compétences nécessaires :

Connaissances en droit public et privé, connaissance des règles relatives à l'hygiène et à la sécurité dans la sphère professionnelle.

Activités :

Visite des établissements, vérification du bon fonctionnement des entreprises à travers la lecture des registres du personnel et le dialogue avec les employés et la direction, préventions des risques professionnels, aide à l'organisation de comités d'entreprise.

Qualités :

Discrétion, sens du dialogue et de l'écoute, diplomatie, autorité, sang-froid, bon négociateur.

Formation :

Licence généraliste suivie d'une formation à l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

Salaire :

1 900 € brut moyen pour un débutant.

Environnement :

Fonctionnaire, l'inspecteur du travail exerce souvent seul et bénéficie donc d'une grande marge de liberté dans l'exercice de ses fonctions.

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