Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Travaillant dans un centre d'appels téléphoniques, le·a téléconseiller·ère répond aux client·e·s et effectue diverses opérations à distance.
Le·a superviseur·euse est chargé·e d'analyser, de contrôler et de planifier le travail d'une équipe.
Le·a conseillère en agro-développement international met en place des projets de développement durable dans les pays en voie de développement.
Expert·e en viande, le·a boucher·ère prépare les morceaux et en fait le commerce.
L'opérateur·rice accueille le public et anime une attraction dans un parc, une foire ou une fête foraine.
Par l'analyse de l'écriture, le·a graphologue fait apparaître ce que le CV ne peut révéler : les potentialités et l'adaptabilité des candidat·e·s dans un milieu donné.
Responsable des différentes étapes de la fabrication de fromages, le·a fromager·ère peut également en faire directement le commerce dans une boutique.
En fonction de sa spécialité, le·a fonctionne européen veille à la mise en place des politiques décidées par les chefs d'États à Bruxelles.
L'employé·e de maison réalise chez des particuliers l'ensemble des tâches liées à l'entretien de la maison et/ou du jardin.
L'auxiliaire de vie accompagne les personnes âgées, handicapées ou malades dans leurs tâches quotidiennes afin de garantir leur autonomie.
Au sein d'une entreprise, le·a contrôleur·euse de gestion s'occupe du budget de manière continue et essaie de diminuer les dépenses quotidiennes.
Constamment à l'affût de l'évolution de la Bourse, le·a gestionnaire de portefeuille gère les capitaux qui lui sont confiés en les plaçant.
Sous l'autorité du rédacteur·rice en chef·fe, le·a secrétaire de rédaction supervise la réalisation d'un journal, de la préparation des documents rédactionnels à la correction des épreuves.
Bras droit du réalisateur, le·a scripte assiste à chacune des scènes tournées, les observe et en note tous les détails.
Également appelé·e directeur·rice de la photographie, Il ou elle est le collaborateur artistique du metteur en scène et supervise le travail de la lumière et de l'image.
L'ingénieur en recherche et développement conçoit de nouvelles gammes de produits, de la composition au conditionnement.
Le·a chef·fe d'quipe gère la production en usine et coordonne une équipe en tenant compte des délais, de la sécurité, de l'hygiène et de la qualité.
En contact quotidien avec les détenu·e·s, le·a surveillant·e assure l'ordre et la sécurité au sein des prisons. Il ou elle peut aussi travailler dans les maisons d'arrêt.
Le·a conseiller·ère d'insertion et de probation intervient auprès de délinquant·e·s majeur·e·s, détenu·e·s ou probationnaires, et cherche à favoriser leur réinsertion tout en luttant contre la récidive.
L'ingénieur textile la conception et le développement de nouveaux matériaux textiles et réalise également des études d'amélioration de produits existant.