Vous recherchez...

Interview : Marin

Marin

Société: Marine Nationale

Cette semaine, nous larguons les amarres en compagnie d’Alexandre Willot, travaillant pour la Marine Nationale. Calmement, il nous explique au bord de l’eau, ce qui fait son quotidien et comment il est arrivé à son poste.

Quel a été ton cursus scolaire jusqu’à présent ?

J'ai eu mon Brevet des collèges en 2005. J’ai ensuite passé mon BEP Maintenance des équipements industriels en 2007 et mon BAC PRO Maintenance des équipements industriels en 2009.

Comment as-tu été embauché ? Comment la marine recrute-t-elle en général ?

Je suis allé directement en CIRFA et j'ai eu un entretien d'embauche. Une fois que cela a été fait, j'ai eu des visites médicales afin de vérifier mon état de santé physique et mentale.

En quoi consiste ton travail ? Quelles sont tes missions ? (Tous les jours ou sur le plus long terme)

Mon travail au quotidien c'est de garantir l’entretien électrique des installations du bateau. Cela passe donc par de la maintenance corrective, préventive et immédiate en cas de panne.

Pourquoi avoir choisi de travailler en mer ?

J'ai choisi de travailler en mer car j'ai toujours aimé les bateaux. C’est aussi l'envie de voyager qui m’a poussé à devenir marin.

Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ta profession 

Les qualités physiques nécessaires reviennent à être un minimum sportif car le rythme de travail est assez soutenu. Du côté des qualités mentales, je dirais qu’il faut savoir accepter d'être loin de sa famille mais aussi accepter de recevoir des ordres.

Quels sont les avantages et inconvénients de ta profession ?

L’avantage majeur est que l’on peut voir d'autres pays. En revanche, on part loin de sa famille en ayant parfois aucune date précise de retour et aucun moyen de donner des nouvelles. Par moment, les communications extérieures (comme le téléphone) sont coupées pendant les périodes d'exercices.

Quelles sont tes perspectives d’avenir ?

Je souhaite continuer le plus longtemps possible dans la marine si mon contrat est de nouveau renouvelé. Je voudrais aussi passer d'autres tests pour éventuellement devenir gendarme ou alors postuler dans une entreprise civile tout en restant dans mon domaine de compétence.

As-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient mais hésitent peut-être à partir travailler en mer ?

Pour le savoir, il faut le vivre. Soit on est fait pour être marin, soit on ne l’est pas : le seul moyen de savoir, c'est de tester...
BR24/11/2014

Voir aussi