Vous recherchez...

Interview : Adjudant-chef

Adjudant-chef

Adjudant-chef (depuis 23 ans)

Société: Armée de Terre

Quel est votre poste actuel au sein de l'Armée de Terre ?

Je suis actuellement recruteuse dans l'Armée de Terre mais ce n'est pas ma formation initiale car chez nous le recrutement est juste un passage dans notre carrière, ce qui nous permet de faire une pause sans missions extérieures.
J'amène les candidats à exprimer leurs motivations pour entrer dans l'armée de Terre et je leur donne les informations pour les orienter le mieux possible vers une carrière qui leur corresponde.

Quelle est votre formation initiale ?

Ma spécialité dans l'Armée de Terre est « administrateur des Systèmes d'Information et de Communications ».
Mon rôle est de veiller au bon fonctionnement de tous les serveurs et systèmes de communication qui sont sous ma responsabilité ainsi que de déployer ces derniers dans les unités ou en opération extérieure.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de rentrer dans l'Armée de Terre ?

A vrai dire j'y suis depuis 23 ans, j'ai toujours voulu faire ça. J'envisageais à l'époque la spécialité de pilote d'hélicoptère car c'était le début des pilotes femmes et je voulais devenir militaire car j'aimais le fait d'avoir des responsabilités et de pouvoir diriger. Malheureusement je n'ai pas réussi le test de pilotage, cela ne m'a cependant pas empêchée de rentrer dans l'armée.

Quel parcours vous a permis d'accéder à cette profession ?

J'ai fait un bac Lettre et Math et ensuite j'ai suivi une première année de LEA à la faculté car je voulais approfondir ma maîtrise des langues étrangères, parallèlement je préparais le concours d'entrée à l'école nationale militaire de Coëtquidan que j'ai donc obtenu.

Est-ce difficile d'être une femme dans l'armée ?

Toutes les spécialités n'accueillent évidemment pas les filles avec enthousiasme. En revanche il y a un avantage dans l'armée, c'est que, homme ou femme, le salaire est équivalent et au quotidien, c'est à nous de ne pas les créer les différences.

Quels sont les avantages à travailler dans l'Armée de Terre ?

Acquérir un bon niveau dans sa spécialité. Grâce à l'armée j'ai validé un Bac +2 en informatique. Ensuite on rencontre énormément de gens, on découvre de nombreux endroits en France et à l'étranger du fait que l'on est muté tous les 5 à 7 ans, et grâce aux missions. Et puis on est en constant apprentissage, dans l'armée il faut toujours s'adapter et se remettre en question.

Quels sont les inconvénients ?

C'est un milieu qui empiète beaucoup sur la vie de famille comme on ne peut pas se fixer définitivement quelque part. Il y a donc des choses courantes qui sont difficiles pour nous, comme accéder à la propriété. Je sais que je peux être réclamée à tout moment par mon bureau d'arme, celui qui gère ma spécialité, si on a besoin de moi, et donc quitter Lille.

Quelles sont les qualités nécessaires pour entrer dans l'Armée de Terre ?

Il faut être physiquement en forme pour passer les tests, être stable moralement, adaptable et sociable car on est constamment amené à changer de lieu de travail. Et surtout savoir communiquer car on ne peut pas travailler individuellement.

Quels conseils pouvez-vous prodiguer à des étudiants voulant entrer dans l'Armée de Terre ?

De faire le plus d'études possible !
CS15/04/2013

Voir aussi

Offres de formation