Interview : Maud, chargée de développement pour People & Baby

Maud, chargée de développement pour People & Baby

Si un mot pouvait résumer le parcours de Maud, ce serait International. Née en Normandie puis expatriée avec ses parents en Afrique, elle y suit l’école anglaise. S’ensuivent des études en école de Commerce, un Erasmus en Allemagne, des expériences professionnelles en Belgique. Et puis un retour en France, pour travailler dans un secteur coup de cœur : la petite enfance.

 

Maud, vous êtes chargée de développement pour People and baby. Pourquoi avoir choisi cette voie, quelles étaient vos motivations ?

C’est un concours de circonstances. Suite à un licenciement économique, j’étais à la recherche d’un nouveau poste. Connaissant moi-même le concept de la crèche interentreprises pour y avoir placé mon fils, j’ai postulé à une offre de Gestionnaire de crèches, qui se trouvait littéralement à 2 km de chez moi. J’ai obtenu un entretien, qui s’est très bien déroulé et moins de 15 jours après le début de mon préavis, j’avais retrouvé un emploi ! Ça fait 8 ans aujourd’hui et j’espère encore de nombreuses années !

 

Aujourd’hui, quelles sont vos missions ?

Une de mes missions consiste à développer de nouveaux projets de crèches. Globalement, c’est de la gestion de projet. À partir du constat de manque de place sur certains territoires, il faut trouver les contacts sur place, visiter des locaux, monter le projet et bien entendu, démontrer sa viabilité.

Mais surtout, je suis en charge de la commercialisation. Vente des places, de services… Je fais beaucoup de prospection mais aussi beaucoup d’accompagnement des familles. Les crèches municipales manquent cruellement de places et les crèches interentreprises sont une solution intéressante. Pour les familles, cela ne change rien au niveau tarifaire : c’est selon le barème de la CAF.

Pour les entreprises, cela peut entrer dans la politique de gestion des Ressources Humaines tout en bénéficiant de leviers fiscaux. C’est gagnant-gagnant !

 

Quel aspect préférez-vous dans votre métier ?

Avant tout, le secteur d’activité. On s’occupe de familles, on accueille des tout-petits. Quand on ouvre une crèche après plusieurs mois de travail et que l’on peut enfin accueillir les enfants des salariés qu’on a côtoyés autour du projet, c’est quelque chose. Notre rôle est de faire en sorte que les enfants se sentent bien et nous avons une vraie valeur ajoutée dans nos crèches : des établissements bilingues, des ateliers zen, de la nourriture bio, etc.

J’aime aussi le contact avec une multitude d’interlocuteurs. Que ce soit un DRH, les parents, des agents immobiliers, des architectes… Quand on monte un projet, on a affaire à toutes les parties concernées, c’est très riche !

Et puis c’est un métier valorisant, car on contribue à l’augmentation du nombre de places en crèche sur les territoires.

 

Selon vous, quelles sont les qualités à posséder pour exercer cette profession ?

Ténacité, pugnacité, optimisme, précision, patience… Dans la commercialisation comme dans la gestion de projet, parfois les délais sont longs. Il faut savoir être persévérant !

 

Besoin d’une place en crèche interentreprises ou vous souhaitez lancer un projet ? Contactez Maud au 06.58.05.65.00 ou rdv sur  https://www.people-and-baby.com/

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