Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
L'assistant·e maternel·le accueille de jeunes enfants à son domicile (1 à 3 maximum), de façon occasionnelle ou régulière. À charge pour lui ou elle de veiller à leur bien être, de participer à leur éducation et de favoriser leur autonomie et leur éveil.
Le·a gynécologue est consulté·e au cours de la grossesse qu'il va suivre jusqu'à son terme. On peut aller aussi le voir en cas de stérilité. Enfin, lorsqu'il ou elle est installé·e en cabinet libéral, il ou elle suit toutes les étapes de la vie de ses patientes.
L'antiquaire est le plus souvent à son compte et se charge d'acheter et de revendre des objets anciens, sur lesquels il ou elle pratique une marge bénéficiaire. Il ou elle peut être amener à restaurer certains éléments.
Hiérarchiquement placé au-dessus des chefs de rayon, il ou elle coordonne et supervise le fonctionnement d'un ensemble de rayons.
S'occupe de toute la gestion administrative, logistique et des ressources humaines d'un bureau de poste.
Le·a chargé·e de communication en mairie est en charge de tout ce qui a trait à la communication dans une mairie. C'est le lien entre la collectivité locale et ses administrés.
Le·a statisticien·ne établit des statistiques en collectant des informations auprès de la population.
Le·a responsable des Ressources Humaines s'occupe de la gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise. Contrôle la politique et la mise en application de chaque mission : recrutement, formation, gestion des effectifs et des emplois du personnel.
Le·a mécanicien·ne peut travailler dans un aérodrome ou dans une compagnie aérienne, il ou elle est chargé·e de l'entretien et des réparations bénignes des appareils.
Le·a responsable d'édition musicale établit des liens entre les artistes et les maisons d'éditions, il ou elle leur trouve des débouchés.
De la conception à la gestion quotidienne d'un site Internet, le·a webmaster intervient.
L'ubaniste organise le territoire urbain pour donner aux citoyens un cadre de vie plus agréable.
L'agent de sécurité protège les marchandises, les locaux et les personnes, de jour comme de nuit et dissuade de part sa présence et intervient lorsqu'il le faut.
L'horticulteur·rice réalise l'ensemble des étapes de la production de fleurs et d'arbustes en entreprise privée ou s'occupe de l'entretien des jardins dans les collectivités.
L'ingénieur qualité détermine l'ensemble des points sensibles à la qualité dans l'entreprise et propose des solutions de réorganisation du travail. Son but est aussi de trouver des moyens de réduire les coûts de production et les délais de livraison.
Le nez analyse la fragrance d'un produit (ce qu'il sent) et en attester la qualité. Il ou elle mélange les senteurs pour créer des parfums.
Un ou une notaire a pour fonction de rendre authentique un accord ou un contrat passé entre deux parties, c'est aussi un·e conseiller·ère de la loi qui se doit de répondre aux interrogations de ses client·e·s.
C'est un·e spécialiste des fleurs, il ou elle est l'intermédiaire entre le·a producteur·rice et le·a consommateur·rice.
Le·a professeur enseigne, dans les collèges et les lycées, une matière dont il ou elle est spécialiste. Son but est d'instruire les jeunes et de les accompagner dans une démarche pédagogique.