Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
L'agent artistique sert d'intermédiaire entre les artistes et les employeurs potentiels (metteurs en scène, réalisateurs, directeurs de casting).
L'hôtesse de l'air ou le steward accueille et met en place les passagers.
Le·a guide-interprète est un·e véritable médiateur·rice culturel·le.
Le·a technicien·ne de laboratoire ou technicien·ne biologiste travaille dans un laboratoire de recherche-développement, où il ou elle effectue des analyses biologiques et des tests de contrôle des produits, encadré par un·e ingénieur ou un·e pharmacien·ne.
C'est un métier dont le but est d'aider les autres à résoudre leur problème. Le·a psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle ou comportementale de ses patient·e·s.
Fonctionnaire de catégorie B, le·a contrôleur·euse assure le suivi des travaux au sein d'une administration et exerce des fonctions dans des domaines variés. Le·a contrôleur·euse des impôts peut être amené·e à effectuer des saisies ou des blocages de comptes.
L'objectif de l'ergothérapie est d'aider l'individu à acquérir ou réacquérir un maximum d'autonomie dans sa vie privée, sociale et professionnelle.
Défenseur·euse de l'ordre public, le·a commissaire de police est au service de l'État et de la collectivité.
Le·a danseur·eusse interprète une œuvre chorégraphique destinée à être représentée devant un public.
Un centre équestre est une installation sportive qui se gère comme une entreprise, il faut donc un·e directeur·rice.
L'huissier·ière est chargé·e de signifier le jugement rendu par les tribunaux aux personnes intéressées
Fracture ouverte, blessure, tumeur, malformation, petite ou grosse intervention, le·a chirurgien·ne est un·e réparateur·rice.
L'agent de réservation traite par téléphone les appels des passager·ère·s et des agences de voyages. Il ou elle établit avec les client·e·s une véritable relation commerciale.
Cette forme de rééducation peu connue prend en charge les troubles moteurs d'origine psychologique, acquis ou non chez l'enfant, l'adolescent·e et même l'adulte.
Vendeur avant tout, le·a technico-commercial·e se charge de trouver des client·e·s et des fournisseur·euse·s à son entreprise. C'est le lien technique et commercial et gère tout du premier contact au service après-vente.
Le·a logisticien·ne travaille pour organiser et optimiser le flux de produits. Son but est d'optimiser le rendement, de la sortie de la chaîne de production à la distribution.
L'orthophoniste traite les problèmes de langage et d'élocution, notamment chez les enfants.
C'est le·a kinésithérapeute des yeux, il ou elle travaille sur prescription de l'ophtalmologue dont il ou elle est l'auxiliaire médical. Il ou elle rééduque les yeux de ses patient·e·s par des exercices adaptés.
Le·a fondeur·euse coule le métal en fusion dans des moules pour obtenir différents types d'objets.
Les CRS forment la réserve générale de la Police Nationale. Ils ou elles ont pour but de garantir l'ordre public et de la défense civile.