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Métier : Écrivain·e Public

Devenir Écrivain·e Public (formation, salaire...)

01 juillet 2022

C'est un·e professionnel·le qui écrit des travaux variés pour des gens qui ne savent pas le faire ou qui n'en ont pas le temps.

Écrivain·e Public

Définition générale :

C'est un·e professionnel·le qui écrit des travaux variés pour des gens qui ne savent pas le faire ou qui n'en ont pas le temps.

Compétences nécessaires :

- Des compétences rédactionnelles essentielles, des connaissances littéraires, juridiques ou administrative,
- Maîtrise des règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Activités :

Chaque agent de planning aérien s'occupe d'une tranche de population navigante : le personnel Réalisation de la commande proprement dite (rencontre avec le·a client·a, mise au point de la nature de sa demande, travail de rédaction, rendu du travail). Courriers de tous types, CV, testaments, réécritures, tâches de formation ou coaching, ateliers d'écriture, formulaires et dossiers constituent ainsi le travail quotidien de l'écrivain public. La règle numéro un de l'écrivain·e public est de s'adapter aux délais, horaires et contraintes de sa clientèle.

Qualités :

- Psychologie,
- Empathie,
- Réactivité,
- Rigueur
- Autonomie.

Formation recommandée :

Une formation littéraire générale (lettres, philo, langues), mais ils existent aussi des formations spécifiques comme la licence « Intervention sociale, Ecrivain public, Conseil en écriture professionnelle et privée » à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ou la licence « rédaction technique » à l'Université de Limoges, ou encore le DU (diplôme d'université) « écrivain public et auteur conseil » de l'Université de Toulon et du Var.

Salaire :

De 420 à 600 € brut mensuels. Il ou elle est le plus souvent payé à l'heure, et ses revenus varient en fonction de l'importance de sa clientèle et du type de commande.

Environnement :

En cabinet ou à domicile.

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