Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Durant une période qui s'étend d'avril à octobre, le·a saisonnier·ière agricole réalise des travaux au sein d'une exploitation.
Le·a serveur·euse assure le service auprès des client·e·s avant, pendant et après le repas.
Spécialiste du goût et de l'odorat, l'aromaticien·ne conçoit, reproduit et/ou ajuste les arômes d'un produit alimentaire.
Le·a chercheur·euse en informatique est chargé·e de découvrir de nouveaux systèmes ou concepts informatiques.
Spécialiste des statistiques et des probabilités, l'actuaire évalue les risques matériels et humains qu'encourent les client·e·s d'une compagnie d'assurance.
Les officier·ière·s de police sont des agents de catégorie A de la fonction publique, qui comprend la majorité des cadres de l'État.
De son nom francophone « chargé de relations écoles-entreprises », le·a campus manager·euse assure la promotion de son entreprise auprès des futurs diplômés.
Le·a conseiller·ère en recrutement, généraliste ou spécialisé·e, assiste les entreprises dans leurs démarches de recrutement.
Le·a disquaire est un·e commerçant·e spécialisé·e dans la vente de disques et autres supports d'enregistrements sonores.
Le·a technicien·ne du son, aussi appelé·e "preneur·euse de son", supervise la sonorisation de spectacles et productions sonores en direct ou en différé.
Le·a miroitier·ière est le·a spécialiste de la coupe et de la pose des produits verriers.
Le·a décorateur·rice réalise, seul·e ou en équipe, des décors sur des pièces de formes variées en verre.
L'architecte dessine, pense et dirige la création d'un bâtiment.
Il s'agit d'un·e artisan·te spécialiste des mets sucrés réalise des pâtisseries.
Le·a conducteur·rice de travaux est en charge de l'organisation, du suivi et du bilan d'un chantier.
Son travail consiste à éduquer des chiens afin qu'ils viennent en aide aux personnes non-voyantes.
Il ou elle met en place un dispositif de mesure, de contrôle ou d'essai aux performances maîtrisées.
Le·a coiffeur·euse coupe, traite et soigne les cheveux de ses client·e·s.
Un·e client·e mystère a pour but de se faire passer pour un·e client·e afin d'évaluer un établissement ou un service. Il ou elle réalise donc une enquête de satisfaction.