Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Aussi appelé hippothérapeute, il ou elle assure une action de soin psychologique sur une personne via le cheval. Le·a praticien·ne peut être de formation médicale ou psychologique ou bien un·e passionné·e d'équitation ayant suivi une formation adéquate.
L'artisan·e orfèvre fabrique et restaure des objets composés de métaux plus ou moins précieux. Son domaine d'activité concerne à la fois les bijoux, les objets de décoration et utilitaires ou encore les artefacts religieux.
L'artisan·e ferronnier·ière d'art fabrique, installe et répare des objets et/ou des structures en métal de toutes tailles et dans de nombreuses matières. Son métier peut donc couvrir de nombreux domaines d'activité.
Le·a porteur·euse - conducteur·rice de pompes funèbres accompagne le cercueil jusqu’au moment de l'inhumation. Durant la cérémonie, il ou elle assiste durant toutes les étapes le·a conseiller·ère funéraire qui officie en tant que maître·esse de cérémonie.
Le·a conseiller·ère funéraire assiste et soutient la famille du défunt pour l'organisation des obsèques. Il ou elle a également pour mission la mise en avant des produits et des formules proposées par son entreprise.
Le·a sexologue est un·e praticien·ne, souvent médecin ou psychologue, qui a pour mission d’aider des patient·e·s à régler des problèmes de nature sexuelle.
Sur internet ou autour d'une table, le·a joueur·euse de poker professionnel·le affronte d’autres joueur·euse·s et tente de remporter des matches pour rafler les mises ou gagner une compétition.
L'éleveur·euse canin éduque ses chiots pour en faire de parfaits compagnons.
Le·a comportementaliste canin est spécialiste de la relation et de l'influence de l'Homme sur l'animal, en particulier à propos des conséquences que cette influence peut avoir sur le comportement de l'animal.
Le·a responsable de base de données marketing a pour mission la gestion et la mise à jour des fichiers clientèle d'une entreprise afin de fournir au service marketing des informations concernant la cible d'un produit.
À partir d'un motif imprimé sur papier, le·a dentellier·ière fait jouer les fils qu'il ou elle entrelace pour créer une alternance de vides et de pleins formant des motifs.
Toujours présent dans les coulisses d'un plateau de télévision, de cinéma, d'une pièce de théâtre ou d'un défilé, l'habilleur·euse prépare les vêtements et aide leur porteur·euse à s'en revêtir.
Fauteuils, meubles, literie... Le·a tapissier·ière d'ameublement les répare, les restaure. Parfois même il ou elle les conçoit. En bref, le·a tapissier·ière redonne une nouvelle jeunesse au mobilier.
L'officier·ière d'État civil constitue les acte d'état civil : naissances, mariages, adoptions, divorces, décès... Il ou elle assure également la tenue des registres officiels de la commune.
L'agent de développement local – aussi appelé·e agent de développement territorial – a pour mission la création, le développement et le soutien de projets locaux, à l'échelle d'une commune ou d'un quartier.
Crêpes sucrées ou galettes salées, le·a crêpier·ière conçoit et réalise des plats regroupant divers ingrédients selon la carte du restaurant.
Le·a traiteur·euse cuisine des plats de qualité destinés à être consommés à domicile. Il ou elle peut également élaborer un buffet et/ou un repas pour une grande occasion, comme un mariage par exemple.
Magistrat du siège du Tribunal de Grande Instance (TGI), le·a juge aux affaires familiales est chargé·e de trancher les litiges concernant le divorce, la séparation des biens et les questions relevant de l'autorité parentale.
Au sein d'une entreprise dans le service Ressources Humaines, le·a juriste en droit du travail conseille et assure une mission de vérification et de consultation en matière de législation du travail.
Comme son titre l'indique, le·a gestionnaire des stocks est responsable de la bonne gestion du stock de son entreprise, mais également du bon approvisionnement des magasins ou des dépôts dont il ou elle a la charge.