Annuler

Métier : Micro-influenceur

Devenir Micro-influenceur (formation, salaire...)

02 février
DÉFINITION Le micro-influenceur est un créateur de contenus à destination des réseaux sociaux....
Micro-influenceur

DÉFINITION

Le micro-influenceur est un créateur de contenus à destination des réseaux sociaux. On le retrouve généralement sur des sites et applications comme Instagram, YouTube, SnapChat ou désormais sur TikTok, une application en plein essor.

ACTIVITÉ

Nous avons pour habitude de rencontrer le terme “influenceurs” pour désigner les personnalités disposant d’une grande communauté, et qui réalisent des placements de produits publicitaires. Le micro-influenceur va venir se distinguer de ces profils par différents critères.

CARACTÉRISTIQUES 

Le premier est la taille de sa communauté. Ce type d’influenceur regroupe entre 5 000 et 100 000 abonnés. Ce n’est pas une cible semblable aux stars des réseaux sociaux, ou macro-influenceurs, qui peuvent comptabiliser des millions de followers. Le micro-influenceur est une personnalité qui a donc moins d’abonnés mais qui garde un intérêt très important pour les entreprises.

En effet, malgré un nombre d’abonnement moindre, un micro-influenceur reste attrayant car il est beaucoup plus proche de sa communauté et produit de l’interaction avec cette dernière. Cette proximité avec les cibles potentielles permet d’avoir un taux d’engagement très satisfaisant et même supérieur à celui des macro-influenceurs.

GRATIFICATION

Il faut voir le micro-influenceur comme un expert dans son domaine, lui permettant de vendre les mérites d’un produit ou d’un service de manière plus naturelle. Il aura tendance à vendre un produit pour ses qualités, ses vertus, ses bienfaits et non pour la somme promise par l’entreprise. Ce type d’influenceur va d’ailleurs souvent préférer recevoir des produits gratuitement ou être invité à des événements plutôt que recevoir une rémunération comme c’est souvent le cas pour les macro-influenceurs. Pour autant, l’élaboration d’un contrat reste indispensable entre l’entreprise et le micro-influenceur pour officialiser la collaboration. 

Micro-influenceur