Vous recherchez...

Fiche métier : Magistrat

Magistrat

Magistrat

Définition générale

Au service de la justice, il instruit des affaires du début à la fin. Le magistrat possède un grand sens des responsabilités car il décide de la résolution d'un conflit.

Compétences nécessaires

Droit pénal et civil. Qualités d'orateur et de communicant.

Activités

Les magistrats du siège (3/4 de juges) dirigent les procès, résolvent les conflits et sanctionnent les coupables. Ils étudient les dossiers, analysent les preuves, écoutent les avocats des parties et appliquent ensuite la loi en toute impartialité. Ce sont eux qui fixent la nature et la durée des peines ainsi que les dommages et intérêts à verser. Les magistrats du parquet (procureurs, avocats généraux substituts) sont placés sous l'autorité du ministre de la justice. Ils défendent les intérêts de la société c'est-à-dire qu'il la représente en cas de procès. Ils dirigent les enquêtes de police, suivent le déroulement des affaires, décident des peines et veille à leur application.

Qualités

Très grand sens des responsabilités. Grande résistance au stress, flexibilité des horaires. Sens relationnel, qualité d'écoute et d'analyse. Organisé et attentif. Sens de l'équité et goût pour la recherche de la vérité. Impartialité et sens du devoir.

Formation recommandée

Recrutement sur concours à la fonction publique puis formation à l'ENM (Bordeaux).Concours ouvert aux masters de droit, diplôme d'IEP et anciens élèves de l'école normale supérieure.

Environnement

Palais de justice, ministère de la justice.

Salaire

Magistrat débutant payé second grade : 1 824 euros brut par mois.Evolution de carrière liée à l'obtention de grade.

Offres d'emploi

Offres de formation