Vous recherchez...

Fiche métier : Huissier

Huissier

Huissier

Définition :

L'huissier de justice est un officier ministériel nommé par le garde des Sceaux. Il a le monopole de deux activités principales. Il est chargé de signifier le jugement rendu par les tribunaux aux personnes intéressées. Il veille à ce que ces décisions de justice soient bien appliquées et exécutées. C'est un médiateur, un juge de proximité.

Compétence : Bonne connaissance du droit

Activité : Etre conciliateur et conseiller auprès de personnes ayant des problèmes qui sont du ressort de la justice. Dans le milieu professionnel, l'huissier de justice conseille les entreprises qui veulent mieux connaître leurs futurs partenaires. Il peut également intervenir auprès des clients qui ne payent pas. Il a, dans ce contexte, parfois recours à des saisies ou à des expulsions. Il signe tous les constats relatifs à des dégradations ou désordres de toutes natures .Les constats d'état des lieux d'entrée ou de sortie lors de la conclusion d'un bail ou les constats de voisinage avant travaux par exemple.

Qualité : Autorité et diplomatie pour faire exécuter les décisions de justice. Psychologie.

Formation :

La formation est ouverte aux titulaires d'une maîtrise de droit. Essentiellement pratique, elle comprend un stage rémunéré de 2 ans, dont un an au moins dans une étude d'huissier. Cette formation « de terrain » se double d'un enseignement assuré dans chaque région par le département formation des stagiaires (DFS) de la Chambre des huissiers. Il est complété par les cours par correspondance délivrée par l'École nationale de procédure. Il faut passe ensuite, un examen professionnel avant d'être nommé par arrêté du garde des Sceaux.

Salaire :

Aux alentours de 5 000 € net/mois en moyenne.

Environnement :

Entreprise, agence immobilière, fonction publique ou collectivités .Il peut également travailler à son compte.

Voir aussi

Offres de formation