Annuler

Métier : Ambassadeur·rice

Devenir Ambassadeur·rice (formation, salaire...)

04 juillet 2022

Diplomate de premier choix, l'ambassadeur·rice est le·a représentant·e de son pays à l'étranger.

Ambassadeur·rice

Définition générale :

Diplomate de premier choix, l'ambassadeur·rice est le·a représentant·e de son pays à l'étranger. Il ou elle a un rôle actif en tant que des intérêts commerciaux mais aussi du rayonnement culturel de son pays d'origine. Travailler dans les négociations bilatérales ou multilatérales et promouvoir la paix fait aussi parti de ses responsabilités.

Compétences nécessaires :

Connaissances politiques, juridiques, historiques, économiques étendues.

Activités :

À l'ambassade, il ou elle s'occupe des affaires de diplomatie, que ce soit des affaires politiques, économiques, ou culturelles. Au consulat, sorte d'hôtel de ville à l'étranger, il ou elle remplit des tâches très concrètes d'état civil (passeports et visas, célébration de mariages et organisation des élections pour les français vivant à l'étranger.). Il ou elle doit aussi garder informé son gouvernement des évolutions de la réalité du pays dans lequel il a pris ses fonctions.

Qualités :

- Sens de la conciliation,
- Maîtrise des langues,
- Curiosité et sens aigu de l'observation et de l'analyse politique,
- Goût du dépaysement.

Formation recommandée :

Pour accéder à ce métier, il faut pour cela devenir haut fonctionnaire de l'État exerçant au sein de la diplomatie française.

Salaire :

En moyenne 17 000 €  bruts par mois.

Environnement :

Il ou elle est aussi bien actif·ive à l'intérieur de son pays, au sein du Ministère des Affaires étrangères, qu'à l'extérieur : dans les ambassades, les consulats, auprès d'organismes internationaux (OTAN, ONU, UNESO, Union européenne..).

Ambassadeur·rice