Vous recherchez...

Fiche métier : Désamianteur

Désamianteur

Définition générale :

Le désamianteur est en charge du retrait et du traitement de l'amiante dans les matériaux utilisés pour les constructions (immeubles, écoles, gymnases, parkings, hôpitaux, usines, etc.). Ses services sont sollicités pour les extérieurs, mais aussi les intérieurs des bâtiments, les sous-sols, les cages d'ascenseur, les gaines techniques, etc. Il doit également veiller à sa protection et à la sécurité du chantier et du personnel.

Compétences : Très bonne connaissance du milieu du BTP, connaissance des normes de sécurité à respecter concernant l'équipement, l'outillage et la sécurisation du site d'intervention.

Activités : Repérer les zones à désamianter et les traiter. Sécuriser le périmètre d'intervention. Démonter ou démolir les zones concernées si nécessaire. Conditionner et transporter les déchets récoltés.

Qualités : Bonne condition physique, aimer se déplacer.

Formation : Il existe des formations spécifiques dans le désamiantage, mais il est fortement recommandé d'avoir préalablement officié dans le secteur du BTP pour se forger une expérience, indispensable à l'exercice du métier.

 Salaire : Pour un agent désamianteur, environ 1 600 euros net par mois, pour un chef d'équipe, environ 2 000 euros net par mois.

Environnement : Le désamianteur travaille essentiellement sur des chantiers. Il peut intervenir en extérieur ou à l'intérieur d'un bâtiment.