Annuler

Métier : Maître·esse Composteur·euse

Devenir Maître·esse Composteur·euse (formation, salaire...)

30 juin 2022

Le·a Maître·esse composteur·euse assure la formation, la sensibilisation au compostage et organise la mise en place de sites.

Maître·esse Composteur·euse

Définition générale :

Le·a Maître·esse composteur·euse intervient à plusieurs niveaux. Tout d’abord, sa formation fait de lui, ou de elle, un·e véritable référent·e concernant les sujets de compostage et de gestion des déchets. Il ou elle est l’intermédiaire entre les habitant·e·s et leur commune pour l’implantation de sites dédiés au compostage. Une fois que les résident·e·s ont formulé leur souhait, le·a maître·esse composteur·euse réalise les démarches administratives et la mise en place proprement dite du site. Il ou elle peut également y assurer des permanences pour guider les utilisateur·rice·s. Enfin, le·a maître·esse composteur·euse est un·e diffuseur·euse de savoir. Il ou elle peut être appelé·e pour animer des conférences ou des ateliers auprès de publics divers, pour les sensibiliser à cet enjeu environnemental.

Compétences :

- Connaissance poussée des différentes méthodes de compostage et de gestion des déchets,
- Aptitude à conseiller sur le thème des déchets en général mais plus particulièrement sur les biodéchets,
- Connaissance des démarches administratives nécessaires pour demander l’ouverture d’un site de compostage semi-collectif ou collectif,
- Savoir intéresser un public mais aussi lui transmettre des connaissances pour lui permettre d’être autonome par la suite.

Activités :

- Supervision d’implantation de sites de compostage,
- Sensibilisation des populations,
- Formation de référent·e·s pour les sites de compostage.

Qualités :

- Sensibilité à l’environnement,
- Pédagogie,
- Écoute,
- Dynamisme.

Formation :

Il existe plusieurs formations pour devenir maître composteur. Renseignez-vous sur la plus proche de chez vous !

Salaire :

Le salaire se situe entre 1 200 à 2 500 € brut / mois.

Environnement :

Le·a maître·esse composteur·euse passe beaucoup de temps en extérieur, pour superviser la mise en place de sites de compostage. 

Maître·esse Composteur·euse