Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
De la conception à la gestion quotidienne d'un site Internet, le·a webmaster intervient.
L'ubaniste organise le territoire urbain pour donner aux citoyens un cadre de vie plus agréable.
L'agent de sécurité protège les marchandises, les locaux et les personnes, de jour comme de nuit et dissuade de part sa présence et intervient lorsqu'il le faut.
L'horticulteur·rice réalise l'ensemble des étapes de la production de fleurs et d'arbustes en entreprise privée ou s'occupe de l'entretien des jardins dans les collectivités.
L'ingénieur qualité détermine l'ensemble des points sensibles à la qualité dans l'entreprise et propose des solutions de réorganisation du travail. Son but est aussi de trouver des moyens de réduire les coûts de production et les délais de livraison.
Le nez analyse la fragrance d'un produit (ce qu'il sent) et en attester la qualité. Il ou elle mélange les senteurs pour créer des parfums.
Un ou une notaire a pour fonction de rendre authentique un accord ou un contrat passé entre deux parties, c'est aussi un·e conseiller·ère de la loi qui se doit de répondre aux interrogations de ses client·e·s.
C'est un·e spécialiste des fleurs, il ou elle est l'intermédiaire entre le·a producteur·rice et le·a consommateur·rice.
Le·a professeur enseigne, dans les collèges et les lycées, une matière dont il ou elle est spécialiste. Son but est d'instruire les jeunes et de les accompagner dans une démarche pédagogique.
Véritable garant·e de l'instruction de base des jeunes enfants, le·a professeur des écoles est en charge d'élèves entre deux ans (première année d'école maternelle) et onze ans (dernière année d'école primaire).
Le·a caviste travaille soit en coopérative, soit chez des négociant·e·s. Il ou elle assure le suivi du vin, de son arrivée en cave à la vente à la clientèle.
C'est un·e magistrat·e professionnel·le spécialisé·e du tribunal de grande instance. Il ou elle a deux rôles vis-à-vis du mineur : la protection et la répression.
Intermédiaire entre les ouvrages et les lecteur·rice·s, qu'il ou elle guide dans leurs recherches et dans leurs choix.
Le·a styliste dessine et conçoit des lignes de vêtements, des tissus et/ou des accessoires.
C'est un·e spécialiste des soins et des problèmes du pied. Il ou elle en traite toutes les affections (cors, ongles incarnés,...).
C'est avant tout un militaire et un personne de terrain au service des citoyens. En effet, le·a gendarme assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Il ou elle fait respecter l'ordre public.
L'allergologue étudie, prévient et soigne les réactions excessives dues à une intolérance à un produit ou à une molécule. Il ou elle a également un rôle de prévention et de conseil en ce qui concerne l'environnement du ou la patient·e.
Le·a prothésiste dentaire fabrique, modifie ou répare les fausses dents ou autres prothèses, fixes ou mobiles, prescrites par les dentistes. Il ou elle conçoit également les bagues des appareils dentaires correctifs.
Spécialiste de l'alimentation, il ou elle veille à l'équilibre alimentaire des personnes grâce à des conseils, des bilans alimentaires et des études. C'est un·e conseiller·ère en nutrition et en hygiène de vie.
C'est le·a médecin généraliste des animaux de compagnie. Il ou elle effectue également les interventions chirurgicales et l'anesthésie nécessaire. La vaccination et le suivi de certains animaux sont également dans ces attributions.