Annuler

Interview : INTERVIEW / [BFM GRAND LILLE / L4M] CEP "UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISÉ"

01 avril
Spécialisé dans l’accompagnement personnalisé des salariés et travailleurs indépendants, le...
INTERVIEW / [BFM GRAND LILLE / L4M] CEP UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISÉ

Spécialisé dans l’accompagnement personnalisé des salariés et travailleurs indépendants, le service « Conseil en Evolution Professionnelle » se développe activement depuis le début de la crise sanitaire, qui a généré une hausse conséquente des reconversions professionnelles. Enis Saoudi, Directeur de Projet « Conseil en Évolution Professionnelle » et Thibaud Cottin, Responsable Communication chez L4M étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille ce mercredi 30 mars pour en discuter.

Depuis l’année 2020, on constate une volonté chez les Français d’explorer de nouvelles voies professionnelles. Dans les Hauts-de-France, les demandes d’information sur la reconversion professionnelle ont augmenté de plus de 20%. Les raisons sont claires : cela est dû à « l’insatisfaction professionnelle » affirme le Directeur de Projet. On constate une « insatisfaction au niveau des conditions de travail (faibles débouchés, faible rémunération) et du contenu du travail (ne trouve plus de sens à son travail, a envie d’un meilleur équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle) ».

La reconversion : quels dispositifs mis en place pour être conseillé ? Avec le service Conseil en Évolution Professionnelle, une personne en demande de reconversion pourra être accompagné par un conseiller qui définira, avec elle, un plan d’action, d’une durée moyenne de 3 mois. Ce dispositif se base sur trois piliers fondamentaux : « la confidentialité, la personnalisation et la gratuité », détaille M. SAOUDI. Chaque profil peut bénéficier de ce service, quel que soit son niveau d’études ou d’expérience.

« Notre objectif aujourd’hui, c’est d’informer et de donner les outils aux bénéficiaires et aux salariés qui se posent des questions quant à leur situation professionnelle, » explique le spécialiste.

Faut-il forcément se reconvertir pour connaître une meilleure situation professionnelle ? « La reconversion, ce n’est pas tout. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’améliorer vos compétences ce qui va vous permettre d’avoir une meilleure employabilité. […] On ne fait pas que de la reconversion, on peut évoluer sur ses compétences, évoluer dans son métier, évoluer dans son entreprise, changer de métier, » explique Enis Saoudi.

INTERVIEW / [BFM GRAND LILLE / L4M] CEP "UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISÉ"