Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] Salon virtuel l’Étudiant : "Le rendez-vous à ne pas rater avant Parcoursup"

14 janvier

Flavie Descamps, directrice de région Hauts-de-France/Grand Est pour l’Étudiant, nous présente l'édition 2021 du salon virtuel de l'Etudiant lors de l’émission « C’Votre Emploi » du mercredi 13/01 sur BFM Grand Lille, et répond aux questions de Marie Dufour (BFM) et de Thibaud Cottin (L4M).

[BFM Grand Lille / L4M] Salon virtuel l’Étudiant : Le rendez-vous à ne pas rater avant Parcoursup

Chaque année en janvier, le salon de l’Étudiant est organisé pour aider les lycéens et les étudiants à choisir leur orientation, avant l’ouverture de la plateforme Parcoursup. En 2021, crise sanitaire oblige, le salon bascule en digital, avec un modèle 100% virtuel. Flavie Descamps, directrice de région Hauts-de-France/Grand-Est pour l’Étudiant, nous présente cette édition 2021 particulière lors de l’émission « C’Votre Emploi » du mercredi 13 janvier sur BFM Grand Lille, et répond aux questions de Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et de Thibaud Cottin (L4M).

« Il faut évidemment s’adapter. La mission principale de L’Étudiant est d’informer les jeunes sur les formations et de les accompagner dans leur orientation. La crise sanitaire étant là, il a fallu partir sur une solution digitale, 100% sécurisée », explique Flavie DESCAMP, répondant ainsi à la question de l’obligation de changer le modèle existant en présentiel, qui accueille habituellement près de 50 000 visiteurs. « C’est un défi technique pour trouver une solution véritablement dynamique, ergonomique, sympathique pour le jeune et pour l’exposant », poursuit-elle.

La cible et le visitorat du salon n’ont pas évolué pour autant. « Le salon s’adresse aux 15/25 ans, mais surtout aux bacheliers. Les inscriptions sur Parcoursup ouvrent le 20 janvier donc c’est maintenant qu’ils ont besoin de toute cette information. La cible, c’est aussi les parents et les bacheliers 2020 qui souhaitent peut-être se réorienter et doivent passer par Parcoursup ». En termes de couverture géographique, le salon virtuel permet d’étendre le périmètre à l’ensemble des Hauts-de-France. Les exposants du salon sont organisés en hall, et ont chacun un stand 3D où l’internaute peut retrouver la documentation, les informations et peut prendre contact directement avec les établissements de formation. « Il y a sur les stands une « chat room » avec la possibilité de rentrer directement en contact avec des responsables de formation ou éventuellement un étudiant, soit par message écrit ou en visio », détaille Flavie Descamps. « On essaie le plus possible d’interagir et rendre dynamique ce salon virtuel, car on sait que beaucoup de jeunes sont derrière leurs écrans, et on essaie de faire en sorte que cela soit le moins passif possible ».

Un moteur de recherche est accessible pour les visiteurs souhaitant trouver l’école idéale via des mots clés (secteurs, métiers, niveaux d’études…) et un programme complet de conférences rythme les trois jours de temps forts, du 14 au 16 janvier. À l’issue de ses trois jours, le site reste en ligne durant un mois, permettant aux internautes de revoir les conférences en replay et de visiter les stands des établissements de formation pour prendre des informations et des contacts.

Retrouvez ici l’ensemble de l’interview et le lien du salon ici :

[BFM Grand Lille / L4M] Salon virtuel l’Étudiant : "Le rendez-vous à ne pas rater avant Parcoursup"