Annuler

Actualité : Sanofi renforce sa production d’anticorps monoclonaux en Normandie

Il y a 1 heure
Sanofi poursuit l’extension de son site du Trait, en Seine-Maritime, afin d’augmenter...
Sanofi renforce sa production d’anticorps monoclonaux en Normandie

Sanofi poursuit l’extension de son site du Trait, en Seine-Maritime, afin d’augmenter significativement la production d’anticorps monoclonaux, dont le Dupixent, son médicament phare ayant généré 13 milliards d’euros en 2024. Le groupe a inauguré une nouvelle unité de formulation issue d’un investissement de 50 millions d’euros engagé en 2018. Cette extension permettra, dès 2026, d’accroître de 40 % la capacité de production lors de la phase où les principes actifs sont préparés avant le remplissage des seringues.

En parallèle, Sanofi consacre 60 millions d’euros à une nouvelle ligne destinée à doubler la capacité de remplissage des seringues. L’entreprise investit aussi une dizaine de millions dans la phase de contrôle qualité, désormais largement automatisée grâce à l’intelligence artificielle : de 6 seringues inspectées par minute par un opérateur humain, la cadence passe à 300–600 avec les systèmes automatisés.

Enfin, environ 15 millions d’euros sont alloués à une nouvelle ligne de conditionnement entièrement automatisée. Au total, l’ensemble de ces investissements, près de 100 millions d’euros, doit permettre à Sanofi de renforcer sa position sur le marché des anticorps monoclonaux et de répondre à une demande en constante progression.

Sanofi renforce sa production d’anticorps monoclonaux en Normandie