Vous recherchez...

Interview : Conseillère d'orientation

Conseillère d'orientation

Aurélie (25 ans)

Conseillère d'orientation

Quels cursus avez-vous suivi pour devenir conseillère d'orientation ?

J'ai un parcours assez atypique, mon métier de base est psychologue du travail. J'ai obtenu un bac L, puis j'ai intégré la faculté de Psychologie. Après ma licence j'ai fait une année de master 1 en 2 ans pour pouvoir faire un stage, à l'époque on pouvait en réaliser pendant plusieurs mois gracieusement. C'est là que j'ai le plus appris, ça m'a permis de mettre en pratique ce que j'avais vu en cours. J'ai toujours été intéressée par les problématiques de la psychologie au travail (harcèlement, pathologies liées au travail…) le stage a confirmé mes choix d'orientation. Après avoir terminé mon master 2, j'ai su que l'Académie de Lille recherchait des conseillers d'orientation contractuels à l'université. Selon moi, c'était un bon moyen de démarrer ma vie professionnelle.

Comment s'est passé votre recrutement ?

Les étudiants en possession d'un master en psychologie sont en mesure de briguer un poste de conseiller d'orientation contractuel. J'ai donc envoyé CV et lettre de motivation au rectorat, avant d'être convoquée pour un entretien, qui a porté ses fruits !

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Cela dépend des structures, ici à l'université on a une certaine liberté dans l'organisation de l'emploi du temps, c'est assez agréable ! Tout comme le travail en équipe et le contact quotidien avec les étudiants. Pour les inconvénients il y en a certainement, mais personnellement je n'ai pas de soucis particuliers au quotidien.

Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier ?

Le sens de l'écoute, l'aisance relationnelle, et puis savoir rester neutre.

Vous comptez revenir à votre profession initiale à l'avenir ?

Je retournerai vraisemblablement à la psychologie du travail. Cela m'aura servi à acquérir une expérience utile pour celles à venir. Déjà en terme de connaissance du panorama de formations, et beaucoup d'autres choses que, finalement, on n'apprend qu'en travaillant.

Quels conseils donnez-vous aux étudiants un peu perdu dans leurs choix d'orientation ?

FR10/06/2011

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage

  • assistant de travail temporaire / Stage conventionné / 59140 Dunkerque, 59190 Hazebrouck, 62100 Calais, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62400 Béthune, 62500 Saint-Omer, 62520 LeTouquet-Paris-Plage