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Interview : Gestionnaire de Paie

27 novembre 2015

Forte d'une expérience de 30 ans, Claire Deschamps occupe un poste à responsabilités dans un établissement de santé. Entre autre, elle se charge de la paye et nous raconte comment se déroule ce processus.

Gestionnaire de Paie

Forte d'une expérience de 30 ans, Claire Deschamps occupe un poste à responsabilités dans un établissement de santé. Entre autre, elle se charge de la paye et nous raconte comment se déroule ce processus.

Pourquoi avoir choisi d'exercer ce métier ?

C'est plutôt le métier qui m'a choisie ! J'ai commencé à travailler dans une petite entreprise familiale et il a fallu que j'apporte mon aide dans tous les services administratifs : accueil, secrétariat, comptabilité, organisation des plannings et gestion de la paye. J'avais un BTS comptabilité. A cette époque, on apprenait sur le terrain. Mais la nécessité s'est vite fait ressentir, de suivre des formations pour justifier ces compétences et cette expérience.

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser la paie ?

Il faut d'abord collecter auprès des responsables de service, ce que l'on appelle le « décompte » des majorations qui constituent le salaire. C'est-à-dire que dans le cas de salariés mensualisés, les heures supplémentaires, les dimanches, les jours fériés, les nuits, les astreintes sont reportées sur ces fiches. Il y a une fiche pour chaque salarié, et il faut contrôler que tout soit bien en règle. Notamment aussi les justificatifs pour les absences, les arrêts maladie, etc. Toutes les données sont rentrées dans le logiciel de paye, et le calcul se lance automatiquement. On vérifie toujours que le résultat est le bon.

Avez-vous une astuce pour tenir le rythme ?

Oui ! Il faut commencer sa paye plusieurs jours avant l'échéance. Collecter un maximum d'informations pour ne pas se laisser dépasser et envahir par le stress de la deadline.

Quelles sont les connaissances à avoir pour mener à bien cette mission ?

Il faut connaître le droit social, le droit du travail, la convention collective qui s'applique dans l'établissement. Il faut être au fait de toutes les nouveautés, les nouveaux textes de lois, les obligations de l'employeur vis-à-vis de ses salariés. On ne gère pas que la paye, on est aussi dans les petites structures, un référent dans ces domaines. Il n'est pas rare que l'on vienne me poser des questions, et il faut être en mesure de répondre de façon juste. Ce sont des domaines en constante évolution il faut donc se tenir au courant des changements et des évolutions.

Quel est l'aspect qui vous plaît le plus dans votre profession ?

Je pense que c'est le fait que malgré les apparences, c'est un travail qui n'est pas répétitif. Il y a toujours des situations particulières, chaque cas est unique. Faire au mieux le calcul et vérifier chaque fiche demande un investissement important. Et puis il y a le contact avec le personnel. Le capital humain, c'est la principale richesse de l'entreprise, il ne faut pas l'oublier.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Il faut être organisé. Répartir les tâches pour ne pas être débordé. Et puis il faut être à l'écoute des gens, tout en gardant une certaine rigueur et parfois, savoir faire preuve de fermeté.

Quels conseils donneriez-vous à un futur gestionnaire de paie ?

Qu'en dehors de l'aspect technique, il y a un côté très évolutif et diversifié. Il faut avoir un grand sens des responsabilités : la paye, c'est très important pour les salariés. Les conséquences en cas d'erreur sont bien sûr d'abord financières, mais elles peuvent également être psychologiques. Il faut prendre cette mission très au sérieux.

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