THIRIEZ LITERIESQUARE HABITAT NORD DE FRANCEPARTENORD HABITATEURADIFCERFRANCE Nord - Pas de Calais

Vous recherchez...

Fiche métier : Directeur de structure sociale

Directeur de structure sociale

Définition générale :

Le directeur de structure sociale peut être amené à travailler dans des structures très différentes. Il doit cependant garder à l’esprit certains objectifs récurrents, comme s’assurer du bon fonctionnement des services, la gestion du personnel et du budget pour garder sa structure à flots. Ce métier nécessite beaucoup de pragmatisme, devant une impossibilité parfois de concilier les objectifs financiers et le secteur social dans lequel il évolue. 

Compétences :

Gestion de projet et de budget, connaissance de la législation sociale en vigueur et de ses évolutions, savoir manager une équipe, maîtriser des techniques commerciales, savoir prendre des décisions.

Activités :

Management des ressources humaines (recrutement, paie, formation du personnel), gestion financière, définition de la stratégie de communication ainsi que des modalités de fonctionnement de la structure.

Qualités :

Le directeur de structure sociale doit savoir être à l’écoute : à la fois du public qu’il reçoit, mais aussi du personnel qui travaille pour lui. Il doit donc faire preuve d’une certaine empathie et pouvoir également résister au stress.

Formation :

Devenir directeur d’une structure sociale ne se fait pas en un jour. Au sortir des études, il faudra compter sur une expérience solide avant de pouvoir prétendre à ce poste ! Pour se préparer au mieux à l’exercice de cette fonction, il est recommandé de suivre une formation dans le secteur sanitaire et social et de compléter par un Master (bac +5) en Management. L’accès pourra se faire soit par une promotion en interne, soit directement par un concours de la fonction publique (catégorie A).

Salaire :

Environ 2 000 euros bruts pour débuter.

Environnement :

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centre médico-psychologique, établissement pénitentiaire, médical, thermal, société de services…

Offres d'emploi

Offres de formation