Vous recherchez...

Fiche métier : Spationaute

Spationaute

Spationaute

Définition :

Un spationaute est un scientifique, embarqué dans une navette, sa principale mission sera de réaliser des expériences scientifiques qui portent sur la biologie humaine, animale ou la physique.

Compétences :

Polyglotte (anglais et russe sont les langues les plus demandées), des connaissances, de niveau doctorat, en sciences naturelles, ingénierie ou médecine, avec de préférence au moins trois ans d'expérience professionnelle.

Activités :

Cela dépend du profil du spationaute, qui peut être pilote ou scientifique. Mais les deux doivent pratiquer un entraînement sportif régulier. Enfin spationaute n'est pas une activité à plein temps, il est avant tout technicien et se consacre à d'autres activités au sein de l'EAC ou de son organisme d'origine.

Qualités :

Très bonne condition physique et résistance psychologique, avoir entre 27 et 37 ans.

Formation :

Les spationautes scientifiques sont des universitaires qui ont achevé leurs études (à bac + 8 le plus souvent) dans le domaine des sciences naturelles, des sciences de l'ingénieur ou de la médecine. A ces études s'ajoutent au moins trois années d'expérience professionnelle. Les spationautes pilotes ont tous une formation de pilote d'essai ou de pilote militaire. Pour ces deux catégories, une connaissance parfaite de l'anglais est nécessaire.

Salaire :

6 500 euros par mois pour un spationaute confirmé.

Environnement :

Dans les centres de la NASA, ou de l'EAC (European Astronaut Corps).