Métier : Paysagiste
Devenir Paysagiste (formation, salaire...)
10 août 2018
Paysagiste ou architecte-paysagiste Indépendant ou lié à un bureau d'étude, il conçoit et réalise les aménagements extérieurs. Il met en scène le tissu végétal, pour qu'il soit en accord avec l'espace urbain....

Paysagiste ou architecte-paysagiste
Définition générale :
Indépendant ou lié à un bureau d'étude, il conçoit et réalise les aménagements extérieurs. Il met en scène le tissu végétal, pour qu'il soit en accord avec l'espace urbain.Les compétences nécessaires : Connaissances très précises des sols et des plantes. Créativité. Bases solides en gestion. Appréhender le volume et l'espace.
Activités :
Etablissement des plans d'aménagement du territoire. Disposition de la végétation selon des critères de floraison, de durée de vie. En petites entreprises, réalisation de l'ensemble des travaux : devis, création, plantation, entretien,Les qualités requises : Autonomie, sens de l'organisation, créativité, sens de l'observation, savoir visualiser l'espace.
Les formations recommandées : Au niveau du bac il n'existe qu'une seul formation spécialisée : le bac STAE TA (Sciences et Techniques de l'Agronomie et de l'Environnement, Technologie de L'Aménagement).
Ensuite le candidat aura le choix entre les écoles préparant le diplôme d'état (en 4 ans), les écoles spécialisées (en 4 ans) et les écoles d'ingénieurs (en 5 ans).
Salaire :
En mairie ou en agence : environ 1 300 euros bruts/ mois au début, jusqu'à 3 000 euros au bout de quelques années.En libéral : entre le Smic et 5 000 euros/mois, suivant son niveau de compétence.