Interview : Footballeur professionnel
16 novembre 2011
Adil Hermach 23 ans Footballeur Racing Club de Lens Parlez-moi de votre parcours ? J'ai été repéré en jouant contre Lens, à l'âge de 17 ans. Ensuite je suis devenu footballeur...
Adil Hermach (23 ans)
Société: Racing Club de Lens
Parlez-moi de votre parcours ?
J'ai été repéré en jouant contre Lens, à l'âge de 17 ans. Ensuite je suis devenu footballeur stagiaire à Nîmes Olympique et enfin à Lens.
Je suis footballeur titulaire depuis 4 ans à Lens, j'ai également fait 6 mois dans une équipe de Belgique au KSV Roulers.
Je suis footballeur titulaire depuis 4 ans à Lens, j'ai également fait 6 mois dans une équipe de Belgique au KSV Roulers.
Concrètement, comment se déroulent vos journées ?
On se lève généralement vers 8 h 30, pour être à 10 h à l'entraînement. On a également une sieste obligatoire appelée aussi « entraînement invisible », à horaire fixe, pour récupérer.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières durant votre carrière ?
Oui, on rencontre forcement des hauts et des bas dans une carrière de footballeur, tant au niveau de la forme physique que des résultats, les blessures sont également difficiles à gérer.
Y a-t-il des avantages à être footballeur professionnel ?
L'argent et la notoriété évidemment, mais on a également la chance de pouvoir vivre de notre passion et de donner par la même occasion du plaisir aux gens.
Y a-t-il également des inconvénients ?
Oui, je n'ai pas eu une adolescence « normale » car on commence sa carrière très tôt dans ce milieu. On est amené à quitter sa famille et à partir loin très vite.
Quelles sont les qualités que requiert un bon footballeur ?
Bien évidemment, il faut avoir un véritable talent pour le football, mais le mental est aussi très important, je pense que 50 % de la réussite d'un footballeur dépend de son mental.
Auriez-vous un conseil à donner à un futur footballeur professionnel ?
Il faut s'accrocher, ne jamais baisser les bras et y croire même quand c'est difficile.
Quelles sont vos perspectives d'avenir ?
Pour l'instant, j'ai resigné à Lens, je vis au jour le jour.
A.T