Annuler

Interview : SOPHIE PIETRUSLKA, CONSEILLÈRE EN FORMATION CONTINUE - GRETA LILLE MÉTROPOLE

27 mars

Le GRETA Lille Métropole est un acteur majeur de la formation, pouvez-vous nous présenter les...

SOPHIE PIETRUSLKA, CONSEILLÈRE EN FORMATION CONTINUE - GRETA LILLE MÉTROPOLE
Le GRETA Lille Métropole est un acteur majeur de la formation, pouvez-vous nous présenter les atouts et forces de votre établissement ?

Le GRETA Lille Métropole occupe en effet, une position unique dans le paysage de la formation continue grâce à :

     - La plus large gamme de formations disponibles sur son territoire, qui assurent des prestations sur-mesure,

     - Le maillage le plus complet de la métropole lilloise, avec 36 établissements spécialistes.

Notre métier, optimiser votre parcours de formation par le biais d’un accompagnement individualisé et accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Des équipes pédagogiques expérimentées et des plateaux techniques rénovés régulièrement, au sein des établissements sont là pour répondre à vos besoins de formation techniques et technologiques.

Deux options sont proposées à destination des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi :  

     - Accès à un panel de diplômes (du CAP au Bac+5) ainsi qu’aux certifications du Ministère du Travail (Titres Professionnels), à des certifications en nom propre (Titres) et de certaines branches professionnelles (Certificats de Qualification Professionnelle),

     - Formations modulaires sur mesure (adaptées à la demande des entreprises).

Le GRETA Lille Métropole affiche un taux de réussite de 92% sur l’année 2018-2019.

Les  taux de satisfaction de nos stagiaires ayant effectué une formation en 2019 sont les suivants : satisfaction globale (88,15%), accueil et information (90%) et méthodes pédagogiques (90,35%). 

 

Vous proposez une multitude de formations et parcours qualifiants et des solutions en alternance. Quelles sont actuellement les formations accessibles en alternance ? Lesquelles présentent les meilleurs débouchés ?

Le Greta Lille Métropole propose des actions diplômantes du niveau CAP à la licence, ainsi que des actions certifiantes comme les CQP en alternance dans différents secteurs professionnels dont : 

     - Banque, assurance : BTS Banque, BTS assurance, Licence assurance,

     - Commerce, relations client : BTS MCO (management commercial opérationnel), BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ; BTS TC (technicocommercial), Licence marketing, vente, distribution, 

     - Comptabilité, gestion, administration : BTS SAM (support à l’action managériale), BTS Gestion de la PME, BTS comptabilité et gestion, DSCG, Licence mangement et sciences de gestion, 

     - Informatique de service et numérique : BTS SIO (service informatique aux organisations), CQP ASR (administrateur système réseaux).

L’alternance dans ces secteurs professionnels permet de nombreux débouchés car les entreprises sont friandes de candidats « opérationnels ».

 

À quels publics s’adressent vos formations (niveau d’études, formations préparées, âges…) ?

Les formations proposées au Greta Lille Métropole s’adressent à un public jeune et adulte, à partir du moment où les personnes répondent aux pré-requis demandés par l’action de formation ciblée et qu’elles obtiennent un contrat de travail en alternance.

De nombreuses formations sont de plus en plus accessibles en alternance.

Selon vous, quelles sont les bonnes raisons de choisir l'alternance ? Et quelles sont les qualités d'un bon candidat ?

Choisir la voie de l’alternance permet à la fois d’acquérir une formation diplômante ou certifiante ainsi qu’une expérience professionnelle. Acquérir des compétences sur le terrain tout en continuant à se former permet aux personnes de valoriser leur parcours ; L’intérêt pour l’employeur est de former des personnes à leurs méthodes de travail et ainsi d’anticiper leur gestion de ressources humaines. 

Pour le public jeune, l’alternance propose une 1ère expérience professionnelle qui permet de développer son employabilité, de découvrir le monde de l’entreprise et ainsi de « booster » son CV.  Pour les personnes avec de l’expérience professionnelle antérieure, le format de l’alternance permet de « garder un pied dans l’entreprise » et d’avoir la possibilité de développer de nouvelles compétences ou bien encore de se reconvertir.

Pour réussir son alternance, des atouts sont indispensables : adaptabilité, sens de l’organisation et endurance pour allier le rythme de la formation et celui de l’entreprise. Gérer son temps, planifier ses objectifs en formation et en entreprise sont des pré requis nécessaires pour réussir sa formation en alternance.

SOPHIE PIETRUSLKA, CONSEILLÈRE EN FORMATION CONTINUE - GRETA LILLE MÉTROPOLE