Annuler

Interview : Sylvie Demassieux , Conseillère en formation continue - GRETA Lille Métropole

20 mars
Le GRETA Lille Métropole est un acteur majeur de la formation, s’appuyant sur un réseau...
Sylvie Demassieux , Conseillère en formation continue - GRETA Lille Métropole

Le GRETA Lille Métropole est un acteur majeur de la formation, s’appuyant sur un réseau important d’établissements locaux et des équipes pédagogiques expérimentées.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre philosophie de formation et les principaux atouts du GRETA ?

Le Greta Lille Métropole est engagé dans un processus d’amélioration continue de son offre de services en direction de tous les publics et des entreprises. Les différents labels Qualité qu’il a obtenu le prouvent. Il s’agit non seulement de former, de certifier mais aussi d’accueillir, de conseiller, d’orienter et d’accompagner en adaptant l’offre de formation, les modalités pédagogiques, en innovant.
Le Greta Lille Métropole place l’individu au cœur de sa stratégie de développement. Il se donne une responsabilité sociétale et met tout en œuvre pour renforcer le lien formation/emploi.
C’est pourquoi, il est entre autre, partenaire du Campus des Métiers et des Qualifications de l’Image Numérique et des Industries Créatives et du Campus des Métiers et des Qualifications de la Relation Client 3.0, qu’il soutient la mise en place des espaces d’innovation partagée au sein de ses établissements adhérents, qu’il crée de nouveaux espaces Semafor’. Il participe, bien évidemment, aux politiques publiques de formation.

Vous proposez des cursus plus ou moins courts, très orientés métiers. Quelles formations proposez-vous en alternance au sein de votre établissement ?

Grâce à l’excellence de ses établissements, le Greta Lille Métropole propose une offre de formation en alternance variée dans différents domaines et secteurs professionnels.
En adéquation avec son implantation territoriale et son environnement économique où les activités de services sont prépondérantes, le Greta propose une offre plus large dans le secteur du Tertiaire – Services allant du Bac au Bac+2 jusqu’au Bac+5 notamment au sein de Gaston Berger Lille.
Gaston Berger Alternance c’est : 10 BTS Tertiaire, 3 Licences de Gestion en partenariat avec l’Université de Lille, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion et le CQP Administrateur Systèmes et Réseaux en partenariat avec le FAFIEC qui sont accessibles dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. C’est également, un service d’accompagnement au recrutement et à l’insertion post-alternance. C’est plus de 850 alternants au cours de l’année scolaire 2018-2019.

À quels publics s’adressent ces formations ? Quelles sont les conditions d’accès à ces formations pour les différents publics ?

Elles s’adressent à tous les publics ayant trouvé une entreprise acceptant de les embaucher dans le cadre d’un contrat en alternance et plus particulièrement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Les conditions d’accès différent selon les formations. Pour plus de renseignements, les équipes du Greta Lille Métropole sont à votre disposition.
Une nouveauté cette année !
Pour toutes les personnes intéressées par une formation post-bac en alternance dans les métiers du Tertiaire, elles peuvent nous rejoindre et candidater sur alternance.gastonberger.fr

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui hésiteraient encore à se former en alternance ?

L’alternance est une forme différente d’apprentissage. L’acquisition des compétences, de savoirs se fait à la fois en centre de formation et en entreprise. L’alternance, c’est une voie d’excellence, toutefois elle est exigeante car il faut tenir le rythme entre les cours et le travail, il est donc nécessaire d’être motivé et organisé.
Il ne faut pas hésiter à échanger avec des personnes qui exercent le métier, avec des alternants lors des journées portes ouvertes des établissements ou des différents salons. Nous sommes toutes et tous, là, pour les conseiller au mieux.

Sylvie Demassieux , Conseillère en formation continue - GRETA Lille Métropole