Vous recherchez...

Dossier : Les métiers des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines

Les métiers des Ressources Humaines

Après un déclin dans les années 90, les ressources humaines ont de nouveau le vent en poupe. La relance de l'activité industrielle y est pour beaucoup et les jeunes diplômés l'ont bien compris. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ces métiers.

Un lien entre la direction et le personnel

On s'imagine souvent les ressources humaines comme un monde inaccessible, perdu dans les hautes sphères de la hiérarchie. C'est pourtant tout le contraire. Hommes et femmes de bureaux, certes, mais qui multiplient les rencontres avec les employés, ils ont un véritable rôle de trait d'union entre les instances dirigeantes et les membres du personnel.

Dirigé par celui dont le sigle est connu de tous, le DRH, superviseur de tout le pôle de gestion du personnel, le service a notamment pour mission de suivre les dossiers administratifs des salariés (contrats, salaires, congés,…) mais aussi veiller au développement stratégique de l'entreprise.

Parmi les nombreux postes sous l'autorité du DRH, on trouve notamment le responsable des ressources humaines qui est avant tout un professionnel du management. Il met en œuvre la politique de l'entreprise pour tout ce qui concerne la gestion du personnel. L'assistant de ressources humaines le seconde en prenant en charge une large partie du travail administratif.De par leur position intermédiaire entre la direction générale et les employés, ils sont en première ligne lors des plans de restructuration et de licenciements, ce qui explique la mauvaise réputation dont souffrent parfois ces métiers. Des nerfs d'acier et un esprit d'entreprise affûté sont alors des outils indispensables pour y entreprendre une carrière.

Gérer la vie salariale

Dans les grands groupes, le service des ressources humaines comprend une multitude de métiers spécialisés. A chaque bureau correspond une mission spécifique liée à la gestion du personnel. On y trouvera par exemple des postes tels que le responsable de la rémunération qui, avec son équipe sera chargé du suivi des salaires et du respect des règles sociales au sein de la structure. C'est dans un autre service que l'on pourra rencontrer le responsable du recrutement, professionnel de la gestion et de la psychologie du travail, qui va dénicher, parmi tous les postulants, le profil idéal.

Du côté de l'évolution et de la mobilité, ce sont les gestionnaires de carrières qui suivent les salariés au fil de leurs transferts dans les filiales d'un groupe. Ils anticipent les besoins des différents services en supervisant également la mobilité interne et les éventuelles promotions.

Le chargé d'études en ressources humaines occupe, lui, un poste essentiellement stratégique. Il analyse le fonctionnement de l'entreprise et en pointe les faiblesses. Il va synthétiser toutes les données recueillies afin de mettre en place une politique globale de développement. Il s'agit généralement d'un métier ouvert aux jeunes diplômés. Comme pour la plupart des postes en ressources humaines, un diplôme de niveau bac+5 est de rigueur.

Consulting et outplacement : les métiers annexes

Depuis quelques années fleurissent les cabinets de conseils en ressources humaines. Dans ces agences, des spécialistes de la gestion de personnel travaillent sur commande pour les entreprises. Ils peuvent officier dans les PME ne disposant pas d'un véritable service de RH, mais aussi intervenir dans les structures plus importantes pour des missions ponctuelles. C'est notamment le cas des conseillers en reclassement qui vont dresser un bilan des éventuels remaniements à envisager et accompagner les employés dans leurs procédures de reclassement. Poste particulièrement délicat, il est l'un des acteurs majeurs lors des plans sociaux.

Les consultants, eux, sont des experts qui rencontrent à la fois les dirigeants, les partenaires sociaux et le personnel afin d'évaluer les possibilités stratégiques de l'entreprise. Après une période d'investigation, ils proposent diverses solutions qui seront ou non mises en application par la cellule ressources humaines de l'entreprise.

Au vu de l'essor des cabinets de consulting, les métiers des RH se développent à nouveau. Cependant, leur succès auprès des jeunes diplômés rend l'accès à l'emploi plus concurrentiel, même si de belles perspectives d'avenir restent malgré tout envisageables.



M.I.