Annuler

Dossier : Les métiers du plein air

16 mai 2022

Ils sont nombreux à avoir fait le choix de travailler dehors, affrontant le froid en hiver et le soleil en été.

Les métiers du plein air

Pas seulement pour s'occuper de l'environnement ou de la gestion des espaces verts. En effet, les métiers de plein air correspondent de plus en plus à de l'encadrement d'activités sportives ou encore d'accompagnement au tourisme vert.

LES MÉTIERS « VERTS » TRADITIONNELS

Ils englobent un champ très large de métiers dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage et des soins animaliers, de la préservation de l'environnement à l'élaboration des paysages. Ils s'accompagnent d'un véritable engouement pour la nature. Pourtant, le travail sur le terrain demande bien souvent une préparation théorique préalable qui se fait dans des bureaux avant d'être vérifiée concrètement.

LES MÉTIERS DU BTP

Le bâtiment est un secteur d'activité qui compte 1 146 000 salariés en France, en 20119 . Le recrutement s'effectue à partir d'un niveau brevet pour les différentes spécialités que sont la conservation du patrimoine, la rénovation, la construction de logements, la mise en place de nouvelles structures publiques ou privées. Ces personnels ont des connaissances en bâtiment, sur la résistance des matériaux, la manière dont il faut les entretenir mais connaissent aussi les méthodes de remplissage, de bétonnage. Plusieurs CAP (certificats d'aptitude professionnelle) et BEP (brevets d'études professionnelles) sont liés au BTP (de la maçonnerie à l'électricité). Ils se préparent en deux ans après la classe de troisième et permettent de poursuivre vers un bac professionnel lié à une spécialité : construction bâtiment gros œuvre, ouvrages du bâtiment, etc. À bac + 2, les titulaires du BTS (brevet de technicien supérieur) bâtiment, du BTS travaux publics et du DUT (diplôme universitaire de technologie) génie civil sont très convoités

ENTRETIEN DE NOS ESPACES VERTS ET DE NOS VOIRIES

Que ce soit des grands espaces, ou des espaces verts de petite taille destinés à rendre le milieu urbain plus agréable, de nombreuses personnes travaillent au maintien de la qualité de notre espace urbain. Nettoyage en véhicule motorisé ou non, affichage, maintien de la qualité de nos espaces verts, entretien des arbres, des zones fluviales, des bassins et fontaines, des terrains de jeu, de sports, des zones en extérieurs à des fins de loisirs... Les emplois urbains relèvent bien souvent de la mairie. Pour ce qui est des routes, c'est la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) qui s'occupe de la qualité du bitume, de son entretien jusqu'à la création de nouveaux trottoirs, nouvelles routes, nouvelles voiries. On accède à ces métiers par des concours nationaux. Il existe une DDE par département. Il en est de même des DDAF( Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt), avec lesquelles elles sont amenées à travailler dans le cadre de la révision des politiques publiques (RGPP). Les concours de la DDE sont de natures diverses suivant la fonction que l'on vise (entretien des parcs, des voiries, des monuments historiques) mais avoir un permis E (B) et un diplôme équivalent à un CAP est bien souvent exigé.

L'ACCOMPAGNEMENT AUX ACTIVITÉS ET LOISIRS EN PLEIN AIR

L'accompagnement au loisir regroupe les métiers qui suivent, entraînent et initient les personnes à des loisirs que ce soit en milieu urbain, à la plage, en montagne, dans la nature. Bref ce sont des loisirs qui nécessitent des connaissances plus ou moins grandes sur le milieu dans lequel l'activité se déroule car il peut présenter quelques risques. Une connaissance du terrain, de la qualité des eaux (en cas de baignade par exemple) mais surtout des mesures de sécurité est alors nécessaire. Qu'ils s'accomplissent de manière saisonnière ou à plein temps, ces métiers requièrent bien souvent des diplômes en secourisme, et en premiers soins hospitaliers.

Les métiers du plein air