CAISSE D'EPARGNE HAUTS DE FRANCEmonabanq.GROUPE CREDIT DU NORDCREDIT AGRICOLEKelly

Dossier : Répondre à l'envie de transmettre

Répondre à l'envie de transmettre

Comment transmettre son savoir ? Qu’il s'agisse d'une formation, d'une expérience professionnelle voire d’un talent inné, vous souhaitez transmettre. Perpétuer, échanger, faire et voir progresser ceux qui seront à l’écoute de votre expérience. Certains ont la vocation, d’autres n’en viennent à envisager cette voie que plus tardivement. Mais peu importe, car ce qui est important, c’est bien d’avoir envie de diffuser son savoir, ses compétences. Quelles sont les voies possibles ?

Enseignement

Première possibilité : devenir enseignant. Tout simplement. Langues, mathématiques, sciences humaines, musique, histoire… La liste des disciplines est très longue. C’est à vous de choisir là où vous avez le plus de facilités, ou une matière qui vous passionne. Ensuite, se posera la question suivante : « Où souhaitez-vous enseigner ? » Primaire ? Collège ? Lycée ? Université ? Grande école ? Votre niveau de diplôme mais aussi votre souhait d’exercer dans un établissement public ou privé seront déterminants pour parvenir au poste convoité. La spécialisation permettra aussi de vous distinguer.

Pour devenir enseignant, il vous faudra passer les concours correspondants (CPE, CAPES, Agrégation…) tout dépendra de votre projet professionnel en tant qu’enseignant ! Vous pouvez vous y préparer à distance ou en université.

Ensuite, comme dans d’autres corps de métier, vous pourrez gravir les échelons en interne, vous rendre mobile et continuer à vous former tout au long de votre carrière.

Consultant / Auto entrepreneur

Travailler de manière indépendante peut également être une solution. Vous pouvez ainsi proposer votre expertise, conseiller, former et informer vos clients sur votre domaine de prédilection. Cette solution a un avantage particulier : elle vous donne une certaine liberté dans le choix de vos méthodes pédagogiques et de votre façon de travailler. Cela vous laissera également gérer librement votre emploi du temps, mais cette voie demandera un investissement personnel de taille !

Constituer son carnet d’adresses, prospecter… Les débuts ne seront pas toujours faciles. Mais n’oubliez pas que le bouche à oreille reste un levier à ne pas négliger pour attirer de nouveaux clients ! Une fois qu’une clientèle (particuliers ou entreprises) régulière fait appel à vous, le plus difficile sera fait.

Pour en savoir plus sur le statut d’auto entrepreneur, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet !

Contrat génération

Le contrat de génération a une double fonction : maintenir dans l’emploi un senior et favoriser l’insertion d’un jeune de moins de 26 ans. Ce contrat a également pour but de faciliter la transmission des savoirs et des compétences, mais peut également être utilisé dans le cas d’une transmission de l’entreprise elle-même.

Ce contrat permet également de bénéficier d’une aide financière de l’État. Cette aide varie en fonction de la taille de l’entreprise. Un recours gagnant-gagnant à mettre en avant auprès de votre employeur, pour favoriser une bonne transmission de vos connaissances à la personne qui prendra la relève, une fois que vous aurez décidé de prendre votre retraite. 

Retrouvez toutes les modalités du contrat de génération sur le site du gouvernement.