Vous recherchez...

Dossier : Les métiers de la prévoyance

Les métiers de la prévoyance

Les métiers de la prévoyance de risque

Le futur n'est pas connu à l'avance, en tout cas pas d'une manière scientifique. C'est pour cela que la vie s'avère palpitante et inquiétante à la fois. Pour nous aider à aborder plus sereinement l'avenir, beaucoup de professions connaissent le succès en proposant justement de nous mettre à l'abri des imprévus. Que ce soit un accident, un cambriolage ou un incendie, les risques existent et il est important de bien prévoir, de ne pas laisser un événement malencontreux gâcher son avenir. Les métiers de l'assurance sont nombreux car ils recouvrent un marché qui s'est développé très rapidement dans les vingt dernières années et qui se diversifie de jour en jour.

Les métiers de l'assurance risques

Si les métiers de l'assurance n'ont pas une bonne image (on les accuse bien souvent de coûter de plus en plus cher mais de couvrir de moins en moins leurs assurés), ils offrent tout de même pour leurs employés de nombreuses options de carrières. Les garanties de prévoyance proposées par les compagnies d'assurance complètent le système de protection sociale de base et portent sur les risques dépendance, incapacité et invalidité. La prévoyance permet aussi la protection de l'assuré et de ses proches avec le versement en cas de décès d'une rente ou d'un capital. Mais il y a aussi tout ce qui touche au matériel, ce qui est considéré comme du non-vie et qui occupe une grande partie des remboursements en cas de dégâts. Dans ce cas, les deux secteurs qui nécessitent le plus de garanties sont les secteurs de l'agriculture et de l'industrie dont les machines, et le matériel en général, s'estiment parfois à plusieurs centaines de milliers d'euros. Les dangers climatiques, les intempéries, les incendies mais aussi les vols sont des causes sur lesquelles l'homme n'a pas la maîtrise. Voici quelques professions qui ont des rôles majeurs dans le secteur de l'assurance :- L'assureur est celui par lequel un particulier ou une entreprise va recevoir les conseils nécessaires pour s'orienter dans ses choix et se mettre au courant des nouveautés du marché. Il doit conseiller tout en gardant son rôle de commercial.- Le courtier est un indépendant et peut être sollicité dans le cas de grands risques industriels. Il intervient à la demande du client pour traiter avec la ou les compagnies d'assurance. Il va établir un dossier et négocier directement pour trouver l'option la plus avantageuse pour son client. - Le responsable de bureau de développement assurance développe la politique commerciale dans son domaine et dans son secteur géographique mais il assiste aussi le réseau de prospection et contrôle la production. Il informe et forme la force de vente des nouveaux produits et consolide des relations avec l'extérieur.- L'expert en assurance indépendant est choisi pour ses connaissances techniques, il constate les faits, les apprécie et évalue les dommages pour aboutir au règlement d'un sinistre ou d'un litige.

La maîtrise et l'expertise de risques

Les métiers de l'assurance sont nécessaires pour gérer les situations post incidents et pour veiller à ce que les éléments perturbateurs ne viennent pas trop ruiner, gâcher la vie des citoyens. Mais cette assurance doit aussi s'accompagner d'une maîtrise des diverses mesures de sécurité qui peuvent éviter les incidents sur le lieu de travail aussi bien sur l'aspect matériel qu'au niveau humain. C'est pour cela qu'un certain nombre de professions existent pour s'assurer de la bonne gestion des entreprises dans leur sécurité. Par exemple l'expert de risques travaille pour évaluer les dégradations, l'état de fonctionnement des machines et du matériel en général. Son rôle consiste à prévenir des risques que les entreprises font prendre au personnel mais aussi au matériel. Mais l'évaluation des risques s'associe avec un certains nombre de sûretés matérielles courantes mises en place même dans les foyers (extincteurs,sorties de secours etc.). Les produits sont aussi soumis à l'expertise de risques afin qu'il puisse rentrer sur le marché et répondre aux normes européennes de sûreté. Un expert national au service de la sécurité environnementale existe et propose un nombre important de formations en relation avec erisque : Ineris.Si vous souhaitez avoir plus d'information rendez-vous sur le site www.ineris.fr.