Vous recherchez...

Dossier : Jobs étudiants

Jobs étudiants

Jobs étudiants

Voici quelques suggestions de jobs à destination des étudiants. Elles pourront leur permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards et éviter de manger des pâtes à tous les repas. Pour beaucoup d'étudiants, il s'agit davantage d'une obligation pour financer ses études que d'un choix.

Les secteurs proposant des jobs aux étudiants sont extrêmement variés.

L'animation

  • Animateur en grande distribution: Faire la promotion de produits sur un stand dans une grande surface.
  • Animateur en centre de loisirs : Organiser les animations dans les colonies de vacances, les centres aérés (les mercredis et pendant les congés scolaires) ou les goûters d'anniversaire.

Assistant(e) d'éducation : Encadrer et surveiller des élèves à la récréation, en étude, en fin de journée, voire la nuit en internat, dans un collège ou un lycée, public ou privé.

A domicile

  • Baby-sitter: Aller chercher un ou plusieurs enfants à l'école, les ramener chez eux et les surveiller jusqu'au retour des parents, les garder éventuellement le mercredi toute la journée, parfois les aider à faire leurs devoirs.
  • Pet-sitter : Se rendre au domicile de particuliers pour nourrir et/ou promener un chien, un chat ou tout autre animal domestique.
  • Soutien scolaire : Donner des cours particuliers à domicile.

Employé dans la restauration : Prendre la commande, servir sur place ou préparer les plats à emporter, encaisser.

Figurant : Participer au tournage d'un film, d'un clip ou d'une pub en tant que figurant, veillez cependant à vérifier que vous serez rémunéré.

Hôtesse ou hôte d'accueil : Accueillir le public lors de salons, foires, ou dans une entreprise.

Livreur ou coursier : Livrer des colis ou des repas à domicile.

Télémarketing : Téléphoner à des particuliers ou des entreprises pour leur vendre des produits ou réaliser des enquêtes.

Street-Marketing : Distribuer des échantillons pour le lancement d'un nouveau produit, des flyers, ou encore des journaux gratuits dans la rue aux passants.

N'oubliez pas cependant que même si ce n'est qu'un job temporaire, il est essentiel d'adopter une démarche professionnelle. Ainsi soyez impliqué dans votre recherche d'emploi et veillez à soigner votre CV et votre lettre de motivation.

Bon à savoir : Si vous avez moins de 17 ans, votre salaire doit être au moins équivalent à 80 % du Smic. De même, entre 14 et 16 ans, il est impossible de travailler plus de 7 heures pas jour et plus de 35 heures par semaine. Cette activité ne peut s'exercer que pendant les vacances (qui doivent avoir une durée minimum de 14 jours) et pour une durée totale de travail qui n'excède par la moitié de la durée de ces vacances. Si vous êtes âgés de 25 ans ou plus (au plus tard au 1er janvier de l'année d'imposition), les revenus que vous avez perçus pendant l'année scolaire ou pendant les vacances sont exonérés d'impôts dans la limite de trois Smic mensuel par an (soit 3 963,06 €).

Enfin, de 16 à 18 ans, les horaires de travail sont limités à 35 h hebdomadaire, mais toutefois vous avez la possibilité de travailler 5 heures supplémentaires pas semaine sur autorisation exceptionnelle.
Par ailleurs, les activités pénibles ou dangereuses sont interdites aux mineurs, notamment travailler à la chaîne ou faire toutes tâches faisant intervenir des machines dangereuses ou provoquant des émanations toxiques. De même, le travail de nuit (entre 22 heures et 6 heures du matin) est interdit et aucune période de travail ininterrompu ne peut dépasser 4 heures et demie, enfin après toute période de travail de 4 heures et demie, vous devez obligatoirement bénéficier d'une pause de 30 minutes consécutives.