Vous recherchez...

Dossier : Ces métiers qui jouent les Cupidon

Ces métiers qui jouent les Cupidon
En cette période teintée de rose et de couples se promenant main dans la main, il est temps de parler d'amour ! Et tout particulièrement de quelques métiers qui voient le jour autour de ce sentiment, devenu un véritable business, un marché ouvrant des carrières parfois étonnantes ou insolites. L'amour serait-il devenu, pour certains, une voie vers l'emploi ?

Les Français le disent : parmi tous les bonheurs possibles, trouver l'amour est l'une des préoccupations majeures. Et si beaucoup n'ont nullement besoin d'aide pour cela, une clientèle de personnes des plus timides et réservées n'hésite pas à faire appel à des professionnels pour se faire aider dans cette quête de toujours.

Les agences matrimoniales sont nées de ce marché solide car il faut dire que le renouvellement de la clientèle est assurée : il y aura toujours des personnes ayant besoin d'aide dans ce domaine. Loin des clichés, un travail dans une agence matrimoniale est sérieux et moderne. Les agences, comme n'importe quelle entreprise, se chargent de trouver des clients et de leur fournir ce qu'ils recherchent. Il y a d'abord une première rencontre afin de parler du vécu de la personne mais aussi de recueillir ses attentes avant d'en arriver à la présentation de profils qui pourraient lui convenir. Cette première étape sert à faire un point et à formuler rapidement des objectifs et des services adaptés. Par la suite, des fiches d'autres clients sont, une à une, présentées. La personne peut y retrouver toutes les informations les concernant ainsi que les moyens de les contacter. C'est à eux ensuite de décider de se rencontrer ou de ne pas aller plus loin, en expliquant les raisons de l'éventuel refus.

Les renseignements fournis par les clients sont vérifiés, que ce soit l'âge ou la situation. C'est souvent ce qui attire et rassure le plus les clients qui voient dans les agences, une vraie sécurité par rapport à l'anonymat des sites Internet. Celui-ci a certes porté un coup dans ce domaine avec la multiplication des sites de rencontres mais les nombreuses insatisfactions d'utilisateurs n'auront fait que renforcer l'importance des agences matrimoniales sérieuses. Une personne désirant ouvrir son agence doit également posséder certaines compétences en psychologie ou avoir fait des études dans ce domaine. Il s'agit là de venir en aide à des personnes en difficulté dont il faut prendre soin. Ce domaine d'activité exige aussi un véritable sens du relationnel et du commerce. Il n'y a pas de client type et n'importe qui est susceptible d'avoir recours à ce genre de service.

L'amour s'invite également dans l'événementiel : les soirées speed-dating par exemple, ont le même but que les agences matrimoniales et une clientèle assez similaire à savoir des célibataires (dans la plupart des cas) faisant appel à un service pour rencontrer quelqu'un. Beaucoup d'établissements, de services usent donc de cette tendance pour créer des soirées sur ce thème qui attireront à coup sûr les gens jusqu'à eux et entre eux. Ce genre de soirées n'est pas non plus exclusif à un service, il est possible de les retrouver dans plusieurs contextes comme dans une boîte de nuit ou dans une institution plus stricte mais certains événementiels n'hésitent pas à en faire une spécialité.

Enfin, des coachs bien particuliers sont apparus depuis peu, notamment sur Internet : les coachs en séduction. Une activité non officielle et non reconnue en France. Pourtant, des personnes se sont lancées, en auto entrepreneur, dans ce business, se proclamant spécialistes de l'amour, des rencontres mais surtout de la séduction. A leur compte la plupart du temps, via une agence ou un site Internet notamment, ils usent de beaucoup d'activités (la mise en ligne de vidéos conseils ou exemples, l'écriture de livres sur la séduction, etc.) pour attirer des clients désireux de devenir eux aussi des séducteurs ou simplement de vaincre une timidité, une peur sociale. Coaching, psychologie et enseignement se mélangent en ce professeur particulier qui va faire en sorte d'ouvrir son client au monde et aux autres pour lui donner plus de chances de rencontrer quelqu'un. Il peut aussi donner des conseils vestimentaires, de beauté, tout ce qui peut l'aider dans la volonté de plaire à l'autre et de lui faire rencontrer cette fameuse âme sœur.

Alors si vous souhaitez consacrer votre temps à essayer de rendre les gens heureux, ces quelques pistes sont peut-être à explorer. Cependant, il faut être plein de motivation car monter son agence, son site Internet ou des événements demande beaucoup de travail. Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?