Annuler

Dossier : Société des nouveaux services à la personne

30 mai 2022

Avec pas moins de 1,3 millions de salariés, le secteur du service à la personne est en pleine expansion.

Société des nouveaux services à la personne

Lorsque son emploi du temps ne permet pas d'accomplir des tâches quotidiennes (faire ses courses, promener son chien, prendre des rendez vous, trier ses papiers) on peut faire appel à ces nouveaux services à la personne. Ils prennent essor dans nos sociétés modernes où le temps libre devient de plus en plus précieux. Zoom sur ces nouveaux métiers apparus outre-Atlantique, qui investissent un nouveau marché en terme de services à la personne.

Des services disponibles dans divers domaines de la vie quotidienne

Ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui ont choisi de se lancer dans les services à la personne. En effet, se sont rattachés aux traditionnels services (femmes de ménage, nounous, jardiniers) ces divers métiers qui s'inscrivent de plus en plus dans le quotidien des gens. Ils s'adressent en majorité à une population « overbooked » (comprendre surchargée par le travail) pour laquelle chaque minute est précieuse et pour qui les tâches de la vie quotidienne empêchent de profiter de leur vie de famille. Affublés de noms aux consonances anglo-saxonnes, les métiers de personal shoppers, trainers ou encore coachs sont devenus des aides incontournables pour une clientèle de privilégiés désireux de mettre à profit leur temps libre.

Divers métiers pour divers besoins

Les personal shoppers : ils s'occupent de faire vos courses en tout genre (alimentaire, pressing, cordonnier) mais aussi de vous aider dans vos achats vestimentaires. Dans ce cas, avoir fait des études de stylisme ou d'esthétisme ou avoir travaillé pour un magazine de mode vous assurera une meilleure crédibilité auprès de vos clients. Mais ils peuvent aussi intervenir dans des achats plus importants (maison, voiture).Avoir des talents de négociateur est important dans ce cas.

Les pet sitters ou keepers : leurs tarifs ne sont pas forcément exorbitants, et ils sont souvent sollicités pendant les vacances scolaires afin de s'occuper des animaux de compagnie des particuliers. Pour devenir pet keeper, avoir un passé dans le domaine vétérinaire, et se sentir en confiance avec les animaux est nécessaire. Répondre aux exigences d'une clientèle soucieuse du bien-être de ses animaux et parfois exigeante n'est pas toujours facile. Bien connaître les NAC (les Nouveaux Animaux de Compagnie, à savoir reptiles, araignées et autres animaux exotiques à la mode) peut être un plus pour s'ouvrir a toutes les clientèles.

Les coachs ou personal trainers : loin des salles de gym, ils s'occupent de vous remettre en forme à votre domicile par des programmes adaptés à votre physionomie. Ils sont ceux qui remportent le plus grand succès pour le moment en terme de fiabilité économique car les autres services ont encore un peu de mal à entrer dans les habitudes des consommateurs.

C'est aux États-Unis et au Royaume-Uni que l'on retrouve la clientèle la plus friande de ces nouveaux services à la personne, une société anglaise propose même de venir à domicile pour trier papiers et documents devenus envahissants dans le bureau des clients fortunés. Un concept qui pourrait fonctionner en France ? Pas si sûr. Les français sont encore assez frileux lorsqu'il s'agit de faire appel à des personnes extérieures pour s'occuper de leurs affaires personnelles.

Société des nouveaux services à la personne