Vous recherchez...

Dossier : Les métiers de l'événementiel sportif

Les métiers de l'événementiel sportif
Le secteur de l’événementiel sportif propose un vaste éventail d’opportunités professionnelles. Logistique, animation ou encore préparation des joueurs, aucun doute, il y en a pour tous les goûts !

Dans les coulisses d’un événement sportif

Le sport est un secteur qui se professionnalise de plus en plus. En effet, aujourd’hui, plus de 200 000 personnes travaillent, directement ou indirectement, dans ce domaine en France.

L’événement

organisateur d’événements sportifs est un personnage clé dans le monde du sport puisqu’il se charge d’organiser les compétitions et les rencontres en tous genres. Ce professionnel de la communication doit avant tout être polyvalent d’autant que ses missions varient énormément selon la nature de la manifestation et son ampleur. Il participe notamment à la recherche de sponsors et assure la promotion de l’événement.

L'agent de joueurs est quant à lui chargé de trouver des contrats ou des emplois aux sportifs dont il s'occupe. Il gère notamment leur carrière et leur argent. Il contacte différentes entreprises susceptibles de devenir sponsors afin d’établir avec elle des partenariats.

Le journaliste sportif rédige des articles ou des chroniques qui traitent de l’actualité sportive en général ou d’une discipline en particulier. Il est spectateur actif des événements sportifs qu’il a en charge de faire vivre en direct (à la radio ou à la télévision) ou de relater dans la presse écrite.

L’équipe

Avant d’entrer sur le terrain, les joueurs subissent une préparation intensive. Le préparateur physique est là pour accompagner l'entraîneur. Il se charge notamment du développement de leurs qualités physiques et de leur endurance. Dans chaque sport, toutes les grandes équipes font appel à un préparateur. A l’heure actuelle, même les clubs de taille moyenne suivent cette tendance pour mettre toutes les chances de leur côté.

De retour dans les vestiaires, c’est au tour du masseur kinésithérapeute d’entrer en scène. C'est lui qui s’occupe des joueurs après l'effort et qui soigne les petites blessures. Contrairement aux idées reçues, la kinésithérapie sportive n'est pas réservée aux champions. En effet, nombreux sont les kinésithérapeutes qui proposent cette spécialité a leurs patients.

L’équipement

Le représentant d’articles de sport sillonne les routes de France pour vendre les produits du fabricant ou du distributeur qu’il représente. Il peut s’agir d’une gamme très vaste comprenant tous les vêtements et chaussures de tous les sports ou limitée à un créneau particulier comme les chaussures de tennis. Dans la grande distribution, il aide et conseille les clients. Il doit cerner leurs besoins pour lui proposer un produit adapté. Il y arrivera d’autant mieux s’il connaît le sport que pratique son client.

intendant de terrain tond la ou les pelouses, s’occupe du matériel et vérifie le bon fonctionnement du système d’arrosage. Il a pour mission d’entretenir le terrain. Le responsable de salle gère quant à lui le matériel et dirige les équipes de maintenance et d’entretien.

Le directeur d’équipement sportif a en charge la gestion du personnel des communes dédié au sport et des équipements sportifs. A lui de s’assurer que les conditions réglementaires d’utilisation des équipements sont respectées. Il contrôle notamment l’entretien de la maintenance et étudie des projets de rénovation.