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Dossier : La vente directe

31 mai 2022

Loin de l'image de la femme ou de l'homme désirant sortir de chez elle ou de chez lui, la vente directe est de plus en plus prisée.

La vente directe

Nécessitant rigueur et sens du commerce, elle est devenue un métier à part entière. L4M fait tomber quelques idées reçues et vous éclaire sur cette profession encore trop méprisée.

De la lingerie aux abonnements en passant par l'électroménager et les vêtements, le vendeur à domicile indépendant (VDI), de son appellation, doit être capable de séduire sa clientèle fan un temps très court. Objectif : vendre le plus possible et empocher une commission entre 20 % et 35 % selon l'entreprise, le chiffre d'affaires et sa position hiérarchique.

Encore méprisée par une partie de la population, la vente directe est souvent associée à l'image de Tupperware et des boîtes en plastique de nos grands-mères. Pour autant, dans une société où la publicité est omniprésente, elle séduit une autre forme de clientèle. Plus que du marketing direct ou de la vente directement sur le lieu de production, elle permet une grande souplesse et une certaine indépendance.

Vendeurs salariés ou indépendants, ils sont libres d'organiser leur temps de travail. Loin de l'âge, de la situation familiale et des diplômes, la compétence s'acquiert et se voit sur le terrain. Nombreux sont alors les mères ou pères de famille inactif·ve·s depuis très longtemps, les chômeur·euse·s de longue durée et les salarié·e·s en recherche d'une reconversion ou d'un deuxième emploi à tenter leur chance. Mandataire ou acheteur-revendeur, si son activité reste occasionnelle, il ne signera pas de contrat de travail mais un agrément. C'est ensuite aux vendeurs de se fixer des objectifs pour pouvoir en vivre. En contrat VRP pour une entreprise, ils bénéficieront d'une sécurité salariale et sociale avec un contrat de travail.

ENFIN RECONNUE

Vous vous dites quel beau métier sans patron, sans obligation de résultats et où liberté et convivialité dominent. D'autant qu'à partir d'un certain revenu et chiffre d'affaires, vous deviendrez animateurs d'équipe et vous pourrez recruter et coacher des vendeurs. Vous percevrez alors 5 % de commissions sur les ventes de vos collaborateurs. Certains touchent même le jackpot. Il est obligatoire de s'inscrire au registre du commerce et des sociétés à partir du moment où l'on commence une activité de vendeur direct indépendant.

Mais, tous les VDI ne connaissent pas le succès. Seulement deux tiers parviennent à se dégager un salaire 11 mois sur 12. La plupart ne toucheront que 300 à 500 € par mois. Il faut alors s'accrocher pour arriver à obtenir le SMIC. D'autant que passé le cercle des amis et la famille, il vous faut réussir à élargir sa clientèle. Le vendeur doit prendre un maximum de rendez-vous et se constituer un réseau d'hôte·sse·s capables d'accueillir les clients. Comptez plus d'un an avant de démarrer véritablement votre activité. Résultat la moitié d'entre eux laissent tomber au bout de 6 mois.

QUELQUES PETITES ASTUCES

Que ce soit pour grappiller quelques euros ou gagner le pactole, les VDI doivent rivaliser d'ingéniosité. Ainsi, même avec des cadeaux aux hôte·sse·s, il faut être capable de convaincre et d'adapter son discours à chaque réunion. Capter rapidement son attention et répondre à ses objections s'avèrent primordiales. Du côté du porte à porte, il s'agit de rentrer dans les immeubles. Face aux systèmes de sécurité, la clef passe partout du facteur s'avère indispensable. L'interphone et le gardien peuvent également être utiles. Rares sont les personnes qui n'ouvrent pas à l'annonce d'une livraison de colis ou d'un rendez-vous avec un propriétaire dont le nom aura été préalablement repéré sur la boîte aux lettres. Ces professionnels formés et motivés utiliseront finalement la méthode qui leur convient le mieux. Certes, les cosmétiques, lingeries se vendront plus facilement lors de réunions car facile à montrer et plaisant que le vin ou l'électroménager plus onéreux et où on préférera le tête-à-tête.

De plus, il faut savoir se réinventé afin de proposer un service optimal pour ses clients. Nous avons pu le voir avec la crise sanitaire liées à la pandémie de covid-19, le secteur de la vente à domicile était menacée notamment avec les différents confinements qui se sont succédés. Néanmoins, ce secteur a perduré en se réinventant et en profitant des outils numériques pour poursuivre leur activité.

La vente directe